lundi 9 mai 2022

Préparation - round trois

 Bonjour,
 
La dernière fois que j'ai parlé de préparation c'était pour le début de Vent de Tempêtes. J'expliquais surtout à quel point suivre une masterclass de Cécile Duquenne, m'avait aidé.  Avant ça, j'avais déjà parlé préparation mais la méthode a beaucoup changé depuis ce tout premier post. En fait, je l'affine à chaque nouveau projet.

Pourquoi vais-je vous parler maintenant de celle de Déchéance en particulier ? Parce que c'est un gros projet et que j'ai mixé pas mal de chose de ce que je faisais avant et après la masterclass. De plus, j'ai aussi pris compte des anciennes versions de Déchéance, plus particulièrement de la dernière fois où j'ai essayé de faire la méthode flocon dessus (un échec complet, je n'aime définitivement pas cette méthode)(alors que si on y réfléchit bien, j'en suis peut-être pas si loin que ça sur certain point)

Let's go

La préparation de la préparation 


D'abord, j'ai récupéré mon vieux carnet, un petit moleskine (j'adore ces carnets, ça fait longtemps que je m'en suis pas acheté un d'ailleurs) et j'ai tout relu (tout photographié aussi pour les jours où je n'avais pas le carnet avec moi). C'était plutôt amusant à faire, je dirais. A l'époque de ce carnet-là, j'avais une toute autre vision de ce que devait être mes personnages et le roman lui-même. Or, je savais déjà que j'allais allécher beaucoup de chose dedans pour me concentrer surtout sur deux évènements bien particuliers.
Du coup, j'ai dis adieu à quelques personnages que j'aime pourtant beaucoup (Adieu Alicia, mais t'inquiète, on se retrouvera plus tard) et au passage dans la capitale de Neveah (adieu faste de la royauté, la aussi, on se verra plus tard).
Ci-dessous, un aperçu de ce que cache ce vieux carnet, avec un vieux croquis de Sélène et un plan de la Forteresse largement pompé sur Winterfell...  
Comme vous le voyez, il y a des choses qui ne changent pas du tout, j'ai toujours besoin de cartes et j'aime toujours autant dessiné mes personnages.
 

 
Une fois la mémoire bien rafraichie, j'ai ouvert Evernote sur la fiche "en vrac" déjà créé depuis des lustres pour Déchéance (parce que ça fait un moment que je sais qu'il va être réécrit). Je la relis et je jette mes dernières idées dessus. 
Cette fiche, c'est une sorte de dialogue entre moi et moi. Je me parle, me pose des questions, marque les réponses, m'interroge à nouveau. Elle est bourrée de parenthèses, d'hypothèse et si je l'écrivais à la main, elle le serait de ratures. J'y ajoute aussi la liste des personnages et leurs fonctions. D'ailleurs, cette partie-là a tendance à grossir à l'écriture quand j’intègre des personnages secondaires auxquels je n'avais pas de suite pensé ou des personnages tertiaires qui sont voués à faire deux ou trois apparitions. S'il existe un point qui revient toujours dans mes préparations, c'est bien cette fiche "en vrac". C'est une sorte d'extension de mon cerveau qui me permet de ne rien perdre de mes idées. J'en ai une pour chaque roman qui pourrait un jour existé (par exemple, j'en ai une pour un potentiel cozy mystery en période de noël avec une partie un peu fantastique dedans)(que j'alimente tous les ans alors que franchement, je sais que je ne l'écrirais probablement jamais)
 

Les fiches personnages 

 
Puis, je me suis lancée dans les fiches personnages. Au même moment, Rozenn Illiano a posté les siennes sur Notion (je vous recommande d'y jeter un coup d’œil, elles sont vraiment pas mal). Je me suis dit que ça serait sympa de faire de même avec les miennes, de les mettre sur Notion (pour le partage, on verra plus tard). Ça tombe bien parce que j'ai commencé à regrouper mes romans dessus et que j'avais envie de voir comment m'en servir comme une sorte de wiki pour les Archives, vu les liens entre les romans et les personnages (je suis loin d'y arriver pour le moment).
 
Normalement, j'écris mes fiches perso sur une même note dans Evernote (parce que flemme d'en faire plusieurs), les unes à la suite des autres. Ça ne me dérange pas, je sais où j'ai mes données et surtout tout est regroupé. Quand j'ai besoin d'une information sur un personnage, un petit ctrl F et c'est parti. Mais là, donc, je voulais le faire sur Notion.
La première chose à faire, c'est bien entendu une page modèle pour la fiche dans Notion. On en va pas se mentir, elle ressemble beaucoup à celle de Rozenn, parce que j'aime beaucoup la manière dont elle a fait les siennes et surtout parce que c'est quand même ultra propre et clair. 
Pour ce qu'on trouve à l'intérieur, c'est pas mal de chose, des fiches persos trouvés sur le net qui m'avait bien plu, mon expérience aussi. Mes fiches changent parfois, tout dépend du projet mais ça, c'est mon ossature de base donc. Après, j'aime aller à l'essentiel, je ne m’embarrasse pas vraiment de tout ce qui pourrait tenues, manies etc... Si vraiment je me retrouve avec un détail particulier que j'ai envie de mettre, je rajouterais la ligne sur le personnage en question. Ca reste rare. 
N'empêche que je me tenterai bien la fiche complète de Rozenn sur certains projets, comme le projet Lazarus si jamais je le reprends un jour (et oui, je compte le reprendre un jour)

Une fois que c'est fait, manque plus qu'à remplir. 
Je fais des fiches pour les personnages que je juge important. On y retrouve protagonistes et antagonistes, personnages principaux et secondaires parfois... Bref, sur Déchéance, j'en ai fait 13. Première fois que j'en fais autant. Pour comparaison, j'en ai fait deux (complètes) pour la Kharmesi, six pour la duologie des Tempêtes. 
Une partie des fiches personnages n'avait pas été faite dans mon carnet moleskine. Il a fallu rependre le document Word de la dernière version de Déchéance pour retrouver quelques détails. Pas mon boulot le plus sympa ça. J'ai eu tendance à vouloir corriger les fautes que je trouvais et j'ai trop souvent levé les yeux au ciel devant ce que j'ai écris. Oui, en dix ans, j'ai pas mal changé (n'empêche que pas mal de passage ne sont pas mauvais du tout, juste que je ne vois pas les choses de la même manière)
 
Dans Notion, c'est dans une page "personnages" que j'ai scindé par roman. Dans la capture d'écran qui suit, on peut voir ce que ça donne. Je ne sais pas encore si je vais rester comme ça. Je réfléchis encore à pas mal de chose, Notion reste vaste et avec plein de possibilité et je n'ai malheureusement pas toujours le temps de me pencher dessus.

 
 
 
 
 
 
Je me suis rendue compte à partir du dixième personnage que j'allais avoir quelques problèmes au moment où j'allais écrire les synopsis. D'habitude, j'écris celui du personnage principal (Adria pour la duologie des Tempêtes, Alara pour la Kharmesi, Sélène pour Déchéance donc) et puis je construis les autres autour. Là, sachant comment aller se dérouler mon histoire, je savais que ça allait être compliquer. J'ai des personnages qui partent dans tous les sens. Mais vraiment. Et surtout, j'ai besoin de savoir qui fait quoi quand parce que j'ai plein de chose qui se passe en même temps. 
Bien entendu, cela implique déjà que je connaisse toute mon histoire. C'est effectivement le cas ici, vu que c'est en partie une réécriture des versions précédentes. Je dis ça parce qu'il m'arrive de voir certaines scènes au moment d'écrire les synopsis. Ici, ce n'est pas le cas. Je sais déjà ce qu'il se passe et quand. Je n'ai pas le droit à l'erreur et j'ai trop de personnage pour me permettre de me lancer tête baissée.

Le presque Plan


Du coup, j'ai fait un truc que j'adore faire : un plan à peu prés. J'aurais aussi pu le faire avant les fiches personnages d'ailleurs. Disons que je ne pensais pas en avoir besoin.
Le plan à peu prés, c'est une liste où je mets tous les évènements important de mon histoire. On commence par le tout début, un nouveau point à chaque changement de personnages ou d'évènements et c'est parti mon kiki. Les plan à peu prés ont été pendant des années mon outils préféré pour écrire. La version précédente de Déchéance a été écrite à partir de l'un d'eux. Si j'aime cette façon de travailler, c'est probablement parce que je suis une scientifique dans l'âme qui bosse point par point. Mais, faut tout de même reconnaitre que le plan à peu prés ne couvre pas tout et laisse beaucoup de blancs. La jardinière en moi apprécie aussi. L'architecte qui s'est pointée depuis quelques temps beaucoup moins.
Pour tout dire, je pourrais très bien me servir de lui pour écrire sans passer par la casse synopsis. D'ailleurs, des fois, je me demande pourquoi je ne le fais plus. La réponse est simple : les synopsis par personnages me permettent de mieux les connaitre et surtout de comprendre certains enchainements, plus particulièrement du côté de mes antagonistes.
 

Les Synopsis


Une fois le plan fait, j'ai pu me consacré à mes synopsis, dans Evernote cette fois. J'hésite à les ajouter à mes fiches personnages en fait. En même temps, Evernote est particulièrement pratique à ce stade puisque j'ouvre les diverses notes tout autour de celle en cours. Mon écran ressemble alors à un bordel sans nom. Je n'ai pas pris de capture, mais lorsque je suis arrivée au synopsis de Maria Friborn, j'avais aussi celui de Sélène, Rand, Rowan et Ridley ouvert, en plus de mon plan à peu près. Mon portable est un 13" autant vous dire que ça peut vite devenir compliqué et que je regrette mes doubles 23" du travail. Bref, lorsque j'écris mes synopsis personnages, je reviens souvent sur ceux déjà écrit au fur et à mesure de mon avancé dans les personnages, parce qu'ils m'arrivent d'oublier des choses, parce que parfois, je trouve mieux à leur faire faire etc... 
Ici, j'ai six synopsis pour Déchéance. Vous allez me dire six alors que j'ai treize fiches personnages ? Oui et la raison est simple (et non, ce n'est pas la flemme, enfin pas que), j'écris surtout les synopsis des personnages dont j'aurais le point de vue. Pour les autres, très souvent, nous n'aurons pas leur point de vue et surtout, ils n'apparaissent quasiment jamais seul. Je n'ai aussi pas forcément besoin de savoir ce qu'ils font quand ils ne sont pas là. Alors, j'avoue que j'aurais pu pousser à sept le nombre ici mais je n'en ai pas vu l'utilité. C'est aussi mon côté jardinière qui parle, je pense. Ça me laisse encore plus de marge de manœuvre.
 
Petit aparté : Il y a de forte chance pour que j'inclue les synopsis dans les fiches personnages de Notion pour compléter celle-ci avec l'histoire des personnages au moment du roman. Il est donc possible que je les reprenne une dernière fois à la fin de l'écriture elle-même pour y apporter les changements possible (et enfin mettre un certain évènement dedans) et surtout les corriger. Parce que oui, mes synopsis sont généralement bourrés de fautes, vu qu'à la base, ils sont juste pour moi et que je ne fais pas le moindre effort (généralement, j'en suis déjà au moment où je ne rêve que d'une chose, commencer à écrire). Pour le Wiki des Archives de Ferne, ça ne serait pas mal. Mais ça ne fait plus partie de la préparation.
 
Une fois fini, je mets des couleurs, une par personnage. Après, j'ouvre une nouvelle note que je nomme "synopsis complet".  Et je copie/colle, toujours en suivant mon plan à peu prés. Lorsque j'ai fini ça, je relis, et je coupe/colle certains passages à une autre place, j'ajoute quelques transitions, parfois même des passages vus par des personnages qui n'auraient pu dû avoir de point de vue (le fameux septième synopsis que j'aurais pu écrire donc). 
Enfin, je le chapitre. Généralement, je construis mes chapitres par personnages  un changement de point de vue donne un nouveau chapitre. Ce n'est pas toujours juste, il arrive d'avoir des chapitres avec plusieurs points de vue.

Ça finit par donner un magnifique patchwork de couleur sur neuf pages et 5100 mots. C'est, pour l'instant, mon plus gros synopsis (il en manque toujours un évènement dessus que je n'ai pas du tout détaillé)(ce qui est assez amusant, c'est que je sais parfaitement ce qu'il va se passer pour tous les personnages mais que mon cerveau semble vouloir me dire que rien n'est fait encore...)


Ce synopsis n'a rien d'immuable. Il changera au cours du premier jet. Généralement, c'est mon chapitrage qui change, parfois, j'ajoute un évènement qui va en modifier d'autres... Bref, c'est un outil de travail qui n'a rien de fixe, une aide bienvenue.

Les cartes 


Il ne me manque plus qu'une chose pour avoir tout fini, les cartes. Enfin, la carte ici, puisque la carte du Duché ne m'est pas utile et qu'elle existe déjà quelque part dans mes archives (faut que je la retrouve)
 

 
Les cartes sont aussi importantes pour moi que le synopsis, surtout quand j'ai un bâtiment dans le style de la Forteresse qui me sert de décors. J'ai besoin de savoir où sont mes personnages et où ça se situe par rapport aux autres. Ça m'aide aussi pour décrire certains lieux.
Je ne comptais pas garder ma vieille carte pour plusieurs raisons. Déjà parce que faut quand même pas abusé, je vais pas (plus) pomper sur Winterfell quand même. Ensuite, parce que le modèle de base de la Forteresse, ça reste la citadelle de Sisteron (que je n'ai jamais visité, hein...)(j'ai jamais visité Winterfell n'ont plus vous me direz). 
J'ai donc refait ma carte en brouillon, en prenant exemple sur Sisteron est en plaçant les divers éléments à ma convenance. Cela ne se voit pas des masses mais la Forteresse est composée de deux niveaux (il y a des escaliers à côté du bâtiment 17), la partie haute comporte le donjon (4), le logis (5) et les jardins (d’agrément et médicinaux (8 et 14)), la partie basse est un ajout fait un fil du temps pour loger la garnison (11) mais aussi les serviteurs et artisans (12) qui sont venus s’installer (avant ça, ils se trouvaient dans le bâtiment 15, qui n'a pas encore de fonction mais ça ne serait tarder (je pense y mettre des salles dévolues à l'armée, une réserve d'arme par exemple, je ne sais pas trop)(oui, il y a encore des points un peu sombre dans tout ça))
J'en suis plutôt contente et je sais que ça ne bougera plus (au moins une chose qui ne va pas changer)(ça me fait penser qu'il serait temps que je fasse la carte de la Maison des Mères de la Kharmesi aussi)

Et ça prend combien de temps tout ça ?

 
Oh, j'ai faillit oublier de parler du temps que ça me prend. Je trouve que c'est quelque chose d'assez important en fait. Je compte en journée parce qu'il est rare que je compte mes heures et que n'étant pas capable de rester tranquille plus d'une demie-heure, je fais toujours vingt choses en même temps.

Pour la fiche "en vrac" je ne compte pas. Je la crée toujours quand un projet me semble viable et je l'alimente au fur et à mesure jusqu'à ce que je me lance dans les fiches personnages. Ça peut donc aller de quelques heures à plusieurs mois...
La relecture du vieux carnet a été faite sur deux heures environ.
 La création du modèle de la fiche perso sur Notion m'a pris une vingtaine de minutes. Le plus long c'est de décider comment elle se présente et de trouver l'image pour aller avec. Après, c'est du copier/coller de celle que j'ai déjà.
J'écris environ deux fiches personnages par jour, parfois trois. Si la partie présentation physique est rapide, c'est plus compliqué pour l'histoire du personnage. Ici, je partais avec un avantage, je connais mes personnages depuis si longtemps (presque 20 ans quand même) que je n'ai pas de problème avec eux. Certains ont pourtant vu des détails se modifier, un parce qu'il est nommé dans Vent des Tempêtes, un autre parce que son passé ne me plaisait plus. Bref, pour Déchéance, ça m'a pris 4 jours en tout et je compte entre une demie-heure et deux heures suivant les personnages.
Le plan à peu prés a aussi été rapide ici. J'ai mis une heure à l'écrire environ, une demie-heure de plus à le mettre dans le bon ordre. Là aussi, le fait de connaitre depuis si longtemps mes personnages et mon histoire aide beaucoup.
Les synopsis personnages me prennent toujours un temps fou. Je passe une journée voire deux sur certains, à coup de séance de deux à trois heures. C'est toujours très long et j'y reviens souvent., bref, là, j'ai mis une semaine pour avoir mes six synopsis. Bon j'avoue, parfois, je fais plein de copier/coller parce que les personnages sont dans les mêmes scènes puis j'améliore pour coller à celui sur lequel je suis. Aussi, ici, un évènement n'a pas du tout de synopsis (alors qu'il est prévu sur deux chapitres minimum)(j'aime jouer avec le feu et me rappeler que je fus un jour une jardinière :) ). Bref, on compte quatre jours là aussi pour cette étape.
Le passage au synopsis complet est bien plus court, surtout aider du plan à peu prés. Une heure et c'était plié.  Vive le copier/coller.
Pour la carte, le plus long a été de trouver une carte valable de la citadelle de Sisteron. Une fois que ce fut fait, le croquis m'a pris une vingtaine de minutes à peu prés.

La préparation se sera donc passée en une dizaine de journée environ (plus parce que je fais des pauses entre les étapes et que je m'occupe d'autres trucs à côté). Bien entendu, ce temps peut-être variable, tout dépend du projet.
 

Pour finir

 
Je pense avoir tout mis. En espérant que ça puisse vous aidez d'une manière ou d'une autre. Bien entendu, c'est ma manière de faire. Enfin, celle pour Déchéance. Comme vous avez pu le voir en introduction, ma méthode évolue, me faisant passer d'une jardinière tout de même un peu organisée à quelque chose qui ressemble bien à une architecte.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire