mardi 12 avril 2022

Journal de bord - 11


 Bonjour,
 

 
 
Il n'y a pas eu de journal de bord depuis février. Ce n'est pas parce que je n'ai rien fait, loin de là. Certains élément de ma vie hors écriture ont pris le dessus. L'état de santé de ma grand-mère, déjà mauvais, s'est aggravé fin février début mars pour arriver à l'inéluctable. Le jour où le printemps c'est pointé, elle nous a quitté. Alors, je pense qu'il est compréhensible que je ne sois pas venue écrire ici. J'ai eu beaucoup de mal à reprendre le cours normal de ma vie. Ça va mieux à présent, même si parfois, je sombre encore.

Mais passons, il me semble que,finalement, mon deuil ne concerne un peu que moi et, en plus, j'ai l'impression de m'excuser pour un truc qui me regarde. Donc, parlons écriture !

Depuis février, il s'est passé pas mal de chose. Lors du dernier journal, je disais avoir fini le second épisode de la saison 1 du Projet SF. Sachez que le premier jet cette saison est finie. Les cinq épisodes sont en boite et reposent à présent en attendant que je commence leur révision. Je vous avoue d'ailleurs que cette étape me fait un peu peur parce que je ne sais pas trop comment m'y prendre. Est-ce que je relis tout en même temps ? Est-ce que je fais épisode par épisode puis toute la saison complète ? Je pense que je vais tout relire d'un coup pour voir si j'ai des incohérences dans l'histoire globale, les corriger s'il y en a, puis faire les corrections par épisode. Bref, ça s'annonce long. Du coup, je vais attendre le moi de mai pour m'y mettre.

Surtout, il faut dire que mon moi d'avril est plutôt bien pris. 
 
Déjà, il y a, enfin, la fin des corrections de Mer des Tempêtes. Correction que j'ai fini aujourd'hui d'ailleurs. Je suis joie. Là, maintenant, j'ai une grosse envie de mettre en page la duologie et de me l'imprimer juste pour moi (oui, un jour, ils seront proposés à la vente, j'y réfléchis de plus en plus)(ce qui est plutôt bon signe). Je ne sais pas si la duologie plaira, mais en tout cas, c'est pour moi, une grosse fierté de l'avoir enfin fini. J'aime mes personnages, mon histoire et le Ventnoir. Ça fait un moment maintenant que je suis avec eux et je suis légèrement triste de les quitter pour un temps.

Un temps ? Ben oui, parce que Ciarán et son navire vont faire une apparition dans Rédemption, la suite de Déchéance. Pourquoi en parler maintenant ? Simplement parce que je commence à préparer la nouvelle (et dernière) version depuis la semaine dernière. Bon, je ne vais pas vite. Y a plusieurs raison à ça. Déjà, y a la correction de Mer des Tempêtes, ensuite, il a fallu faire un tri dans les vieilles fiches persos et autres que je garde depuis des années. Puis, je me suis décidée à tout mettre dans Notion (je reparlerais de Notion vu que j'ai la ferme intention de faire toute la préparation dessus)(oui, je délaisse mon cher evernote pour ça). Bref, là, j'en suis donc aux fiches personnages, et il y en a quelques unes (j'en suis à douze là, j'en ai jamais fait autant pour aucun roman). Ensuite, on passera aux synopsis par perso (plus particulièrement les narrateurs)(que je n'ai pas encore tout à fait défini). Bref, j'ai la grosse hype et en même temps une énorme peur parce que c'est Déchéance (un article complet sur lui serait pas mal pour expliquer tout ça je crois)

Voilà donc pour ce mois d'avril. Autant dire que je vais être pas mal prise niveau écriture. Et, vous savez quoi ? j'adore ça. 
 
On va finir avec un extrait. Une fois encore, j'ai hésité. Du Mer des Tempêtes ? du Projet SF ? Finalement, ce sera du Projet SF, vu que je n'ai pas beaucoup partagé d'extrait dessus. Nous sommes épisode 3, Rhys se trouve dans la salle commune du Phénix avec Jahia. L'extrait est un peu plus long que d'habitude. Il a l'avantage de présenter un peu plus Jahia, un personnage que j'aime beaucoup (et que l'on rencontre dès le second épisode)

Il entreprit de préparer sa boisson tandis que Jahia se perchait sur la table. Elle ne le quitta pas une seule fois des yeux. Rhys n'était pas du genre à se sentir mal à l'aise pour un rien habituellement. Il se surprit pourtant à faire preuve d'étourderie sous les yeux brillant de l'amie de Cat. Il manqua faire tomber sa tasse en la sortant de son étagère. Derrière lui, la femme esquissa un sourire. A n'en pas douter, elle le faisait exprès et ça l'amusait.
—Tu as besoin de quelque chose, finit-il par demander.
Elle secoua la tête. Bien sûr que non. Elle le surveillait, c'était tout. Il supposa qu'il allait devoir s'y habituer. L'ordre venait surement de Cat et, en bonne meilleure amie, Jahia comptait bien obéir voire plus. Elle ne lui lâcherait pas la grappe pendant un bon moment. Voilà qui risquait d'être problématique. A moins qu'il ne se serve de cette situation d'une manière ou d'une autre ; Jahia parlait beaucoup et souvent trop. S'il s'y prenait bien, elle serait en mesure de devenir une source plutôt fiable d'information sans qu'il n'ait beaucoup à faire.
Il récupéra sa tasse à présent pleine et s'installa sur le canapé. L'odeur du café lui titilla les narines. Ça n'avait décidément rien à voir avec la chose infecte que les militaires buvaient sur l'Odin. Jahia ne bougea pas d'un pouce, toujours les yeux braqués sur lui. Il prit le temps de l'observer tout en buvant.
Il se souvenait d'une gamine plutôt timide, toujours à la traine derrière Cat. Jahia était du genre discret à l'époque où il avait l'avait rencontré en allant récupérer la fille Ilroa à l'Académie sur ordre de son père. Elle sortait à peine de son trou paumé au fin fond de la galaxie, forcée par ses parents d'embrasser un autre destin que le leur. Jusque là, elle n'avait connu que les mines de sa petite planète, un monde froid, obscur et pourtant merveilleux d'après elle. Elle ne rêvait pas de grands espaces vides, encore moins de piloter un vaisseau. Rien ne la prédestinait à devenir l'amie de sa camarade de chambrée. Sauf peut-être Cat elle-même.
En quelques mois, Rhys l'avait vu se métamorphoser. Elle avait quitté ses vêtements sombres pour les remplacer par des combinaisons presque fluorescentes, s'était teint les cheveux avant de les tresser, dégageant ainsi un visage plutôt charmant. Là où elle se fondait dans l'ombre, grandement aidé par sa peau sombre, elle s'était mise à briller.  La gosse timide et fragile avait laissé place à l'artilleuse à grande gueule sans que personne ne s'en rende bien compte. L'influence de Cat derrière tout ça était plus que palpable. Elle avait transformé son amie sans probablement le vouloir, n'y même s'en apercevoir.
A cet instant précis, alors qu'elle continuait à l'observait sans vergogne, Rhys regretta l'adolescente qu'elle avait été.
—Tu comptes me fixer comme ça encore longtemps ? finit-il par demander.
Elle ne fit même pas mine d'être dérangé par sa remarque.
—J'arrive toujours pas à comprendre pourquoi tu es là, Rhys. Il y a quelque chose qui m'échappe. Tu as disparu pendant six ans et d'un coup, te voilà.
—Si je te le disais, tu ne voudrais pas me croire.
—Dis toujours. Je pourrais te surprendre.
Il posa sa tasse sur le table basse, prit son temps. Jahia était loin d'être idiote. Très loin même. Lui dire la vérité était exclue. Lui mentir aussi. Il avait presque envie de jouer carte sur table avec elle. Cat ne serait jamais une alliée, pas après ce qu'il s'était passé. Par contre, la femme face à lui pouvait le devenir.
—Je suis là pour elle, finit-il par répondre.
—Carrément ? ricana Jahia. Tu ne doutes de rien, joli cœur.
Malgré lui, il se renfrogna. Ce n'était pas tout à fait la réaction à laquelle il s'attendait.
—Elle a besoin de moi, marmonna-t-il.
—Tu te trompes. Ce sont les renseignements que tu as dont elle a besoin. Pour toi, tu as six ans de retard. Au bas mot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire