mercredi 24 février 2021

Ce que m'aura apporté ma première Masterclass d'écriture

Bonjour,
 
Il y a  un an, je vous parlais de ma manière de préparer mes textes. Il me semble que suite à Piraterie, il est temps de remettre un peu tout ça à jour. 

Juste avant de me lancer dans Piraterie, j'ai suivi l'une des masterclass de Cécile Duquenne, "écrire son premier roman". Dedans, elle donne beaucoup d'info sur sa manière de préparer un roman. Des infos que je connaissais déjà pour les avoir déjà lu il y a longtemps sur son live journal et que j'ai eu mis en place moi-même à une certaine époque sans toutefois aller plus avant. Par exemple, depuis des années, ma fiche personnage ressemble fortement à la sienne. Du moins quand j'ai bien envie de la faire en entier. 

Dès le départ, je savais que Piraterie allait être le gros projet de 2020. Je ne voulais pas me rater dessus, surtout pas après l'échec du Projet Lazarus. La préparation, quasi inexistante sur Lazarus, était donc une priorité pour moi. Attention, je ne dis pas que c'est ça qui m'a fait raté Lazarus (c'est bien plus complexe que ça). Disons que peut-être que si je l'avais poussé un peu plus, je me serais rendue compte de ce qui n'allait pas plus tôt. Enfin bref... Je ne vais pas épiloguer vingt ans sur ça (j'ai déjà assez de mal à ne pas ressasser toute seule mon échec hein). 

C'est donc accompagné de mes notes prises durant la masterclass que je me suis lancée dans la préparation Piraterie. 

Je fais parti des gens qui ont besoin de faire pour apprendre\comprendre. Jusqu'à ce que je me lance, tout ce que Cécile avait dit me sembler bien flou. Ça m'avait rappelé la méthode flocon (dont j'utilise une infime partie sans m'en rendre toujours compte quand je prépare un nouvel univers). Une méthode qui a tendance à me lourder méchamment quand je la tente (j'ai arrêté d'essayer il y a un moment et je sais que je n'y reviendrais plus du tout tellement je n'aime pas ça). Et pour tout vous dire, rien que l'idée d'écrire un synopsis pour chaque personnage me semblait un peu lourd à gérer (sans parler du fait que je voulais me lancer làdesuitemaintenant)
 
C'est pourtant ce que j'ai fait. Bon pas pour tous les personnages, fallait pas exagérer non plus. Si je ne suis pas tout à fait une jardinière, je ne suis pas non plus une architecte. Moins j'en fais, mieux je me porte (je suis partisane du moindre effort, et ça pour beaucoup de chose malheureusement).
 

Écrire mes trois synopsis de personnages a pourtant été l'une de mes meilleures décisions pour Piraterie. 
 
Déjà parce que ça a permis de débloquer complètement l'enchainement des divers évènements. Je les avais tous en tête, pas de soucis pour ça. Mais une liste dans le genre de mes "plans à peu prés" n'aura pas été suffisant. J'aime mes plans, ils sont parfaits pour des textes comme La Fuite ou pour mes NaNo. Ce sont des textes que j'écris surtout au feeling et où je veux être surprise par ce que je fais. 
Sur Piraterie, c'était un peu plus compliqué. Je n'ai pas un seul narrateur (et ce n'est pas à la première personne) comme j'ai tendance à le faire d'habitude, j'ai plusieurs lieux, beaucoup d'évènements différents qui se déroulent en même temps pour des personnages différents (des liens avec les autrers livres des Archives à mettre doucement en place etc... 
 
C'est quelque chose que j'ai déjà fait avec la Kharmesi. Le roman possède deux narrateurs, Alara et Marco. La plupart du temps, ils vivent ensembles le gros des évènements. Je savais que lorsqu'ils étaient séparés, ce qu'il se passait chez l'autre n'avait pas énormément d'incidence sur l'histoire de l'autre. Dans Piraterie, j'ai eu besoin de savoir précisément qui faisait quoi à quel moment. Et pour ça, rien ne vaut les synopsis par personnages. Même si Adria et Ciarán sont mes narrateurs principaux et que vivant sur le bateau, ils sont souvent tous les deux ensembles, je devais savoir ce que les autres faisaient quand ils n'étaient pas sur le devant de la scène. 
 
Ensuite, parce que j'ai mieux appréhender mes deux antagonistes. Ce sont généralement les personnages qui apparaissent peu durant une bonne partie de mes romans (j'avais une exception jusque là avec un perso qui arrive très tôt et occupe beaucoup de place). Je ne les chouchoute pas assez. Dans Piraterie, l'un des protagoniste apparait dès le premier chapitre. Le second arrive plus tard mais j'ai déjà écrit sur lui (vous ne l'avez pas encore vu, mais il apparait dans la nouvelle sur la jeunesse de Ciarán qui sera bientôt retravaillée). En écrivant leurs synopsis, ce sont leur motivation qui me sont parues bien plus claires (ils ne sont pas méchants juste pour être méchants). Vraiment, j'y ai beaucoup gagné, les rendant plus "vivants" à mes yeux.

Et si l'écriture des synopsis a changé ma manière de préparer mes textes (j'ai appliqué la chose avec ma série SF)(qui en plus possède des synopsis détaillés pour certains épisodes), ça a aussi modifier ma manière d'écrire mon premier jet. Mes chapitres me sont venus plus naturellement et dès le synopsis, les enchainements ont été plus fluides. Et puis surtout, je savais où j'en étais à chaque fois et je n'avais pas besoin de revenir sur mes pas pour savoir ce qu'il s'était passé d'important plusieurs chapitres avant puisque tout est marqué (ou presque). Bon, il a fallu tout de même revoir le synopsis complet au moins une fois (rien n'est jamais figé). Mais même ça, c'était pas si chiant que ça en fait.
 
En fait, chez moi (et vraiment chez moi, parce que les purs jardiniers ne seront pas dans mon cas hein par exemple), je me suis rendue compte que la préparation avait une grande importance dans la suite. Plus, en tout cas, que ce que je pensais jusque là. Je le ressens particulièrement en ce moment où je corrige Piraterie. Mon premier jet, sans être parfait, est plutôt bon. Oui, j'ai besoin de réécrire des passages, mais pas pour des problèmes de cohérence ou des approximations dut à un manque de préparation. 

Vraiment, le changement n'est pas énorme, énorme. La préparation prend juste un jour ou deux de plus (je prends une bonne demie-journée par synopsis de personnages et je ne fais vraiment que les importants et les antagonistes). Par contre, à l'écriture, ça change beaucoup. J'adopte définitivement cette technique pour mes projets en cours et à venir (sauf peut-être pour Délia 3, vu que ça sera un NaNo et encore). Peut-être qu'avec le temps, je trouverai un moyen d'affiné ça un peu plus, mais là, je crois vraiment que ça me va.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire