jeudi 8 octobre 2020

La genèse du Manoir des Sorcières

Bonjour, 
 
Avant de parler du Manoir des Sorcières, je vous renvoie vers l'article de la genèse de son prédécesseur, le Château des Ombres.
 
Maintenant que c'est fait, passons au Manoir des Sorcières.
 


NaNo 2016

 
En 2015, j'écrivais le premier jet du Château des Ombres. A l'époque, je ne pensais pas du tout en faire une série. Sauf qu'arriver octobre 2016, au moment de réfléchir à ce que j'allais bien pouvoir écrire, je me suis dis que je n'en avais pas fini avec Délia. C'est comme ça, qu'un 29 octobre, je me décidais à partir sans la moindre idée de ce que serait la suite du Château, mais sûre que ça se passerait chez Délia. 
Le Manoir des Avallone m'apparait alors, ainsi que les de Kernen, les fiançailles de Délia et Ludo, et l'opposition entre la vie de sorcière de mon héroïne et son amour pour Will.
Je veux quelque chose d'assez sombre, un manoir dans le style de celui de la famille Addams, un cimetière avec des statues bien flippante, une sombre forêt et des réunions de sorcières de tout horizon. 
Petit à petit, la disparition du père de Délia se profile à l'horizon, me permettant de mettre en place un plan pour le troisième tome.
Je sais tenir quelque chose mais je n'arrive pas à être satisfaite de ce que j'ai pu écrire. Tout est venu au fur et à mesure, les idées ont été nombreuses et je n'ai pas réussi à tout mettre en place. C'est assez frustrant en fait.
Ça m'énerve beaucoup, parce que je sais que je veux une trilogie pour Délia à ce moment-là mais que ce second tome ne va pas. Or, sans lui, je n'arrive pas totalement à projeter le troisième, même si je sais que le père de Délia et Léo sera d'une manière ou d'une autre de la partie.
 

L'entre NaNo

C'est compliqué. 
Je n'aime pas ce second tome. La relecture me semble même être une torture.
 Je ne sais pas quoi en faire, surtout que je sais que le Château (qui d'ailleurs s'appelle encore le Manoir à ce moment-là) peut très bien resté un one-shot sans problème. Mais je veux revoir Délia. Je tente plusieurs fois. J'écris même le troisième tome prévu en 2017 en partant du premier jet du second que je n'aime toujours pas. Rien ne va (j'ai même failli ne pas terminer le NaNo).  Je n'arrive toujours pas à écrire quelque chose qui me parle vraiment et qui va parfaitement avec ma Délia.
Je lâche l'affaire, me disant que tant pis, les éléments qui me plaisent dans les tomes 2 et 3 de Délia me serviront pour autre chose. Je garderai le Château comme un tome unique et puis voilà.
Il faut attendre la publication du Château et sa relecture, surtout, pour que ça se débloque. Trois ans plus tard, je râle toujours sur ce second tome qui ne va pas. Octobre 2019, je le relis rapidement, note ce que je veux garder, réfléchis à comment je pourrais arranger tout ce qui ne va pas.

L'arrivée d'Ael et les changements de plan

 
C'est l'élément déclencheur de la version publiée maintenant. 
Jusque là, l'antagoniste principale était une tante de Délia. On découvrait qu'elle complotait avec un ennemi mystérieux depuis des années et qu'elle avait un rapport avec la disparition du père de Délia et Léo. Mais elle n'était finalement pas à la hauteur de ce qu'il se passait. Il me fallait un ennemi plus charismatique et qui ne soit pas un Avallone. Or, ce personnage-là était bien prévu. Il faisait une courte apparition à la fin de NaNo2016 et était le grand méchant du troisième tome. 
C'est à ce moment, je crois, que j'ai compris que mon troisième tome devrait être le second. Du moins que les idées de ce troisième tome allait me permettre d'enfin avoir la suite que je voulais au Château.  Ael prend alors place dès le début du ce second tome, tout comme la recherche du père. Le personnage prend quelques traits de la tante qui disparait alors (elle ne me sert plus à rien) et devient un peu plus imposant. Mieux, je l'apprécie enfin à sa juste valeur. 
A partir de là, je mets en place les grandes lignes de mon plan et c'est parti.


NaNo 2019


Je garde le manoir, les statues (qui quittent le cimetière où je les avais enfermées au départ), le démon. J'enlève un bon paquet de personnages secondaires (et le crossover avec l’héroïne de NaNo 2012)(mais un jour Finn reviendra, j'en suis sûre). Je simplifie grandement le tout et surtout j'inclue toute la partie sur le père de Délia et Léo. C'était ça qu'il manquait en plus d'un antagoniste mieux foutu que cette pauvre tante. 
Le plan s'écrit presque tout seul. Du moins en partie. Parce que durant l'écriture, beaucoup de chose se sont ajoutés entre temps, dont toute la partie sur la recherche d'indice quant à la disparition du père Avallone.
Vous pouvez suivre l'avancement du projet semaine par semaine en suivant les articles NaNoWriMo2019 sur le blog 
 

Et après ?

 
Je sais déjà ce qu'il va se passer durant le troisième tome. J'ai réfléchi à tout ça durant la production du Manoir. J'ai les grandes lignes, le nom aussi. Plus qu'à l'écrire quoi !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire