lundi 8 avril 2019

La genèse du Château des Ombres

Bonjour,

J'ai déjà un peu parlé du moment où j'ai écrit la première version du Château des Ombres. Mais je n'ai pas tant parlé que ça de comment l'idée m'est venu. Or, je trouve fascinant la manière dont les idées, les images se mettent en place.


A l'origine


En 2015, un peu avant le NaNo, je regardais la saison trois d'American Horror Story. Je venais de voir les deux précédentes que j'avais adoré et j'espérais que la troisième soit aussi bonne. Ce n'est pas forcément ma préférée mais elle m'a beaucoup marqué. Déjà, parce qu'elle m'a permis de trouver le nom de mon héroïne, ensuite parce qu'elle m'a conforté dans l'idée d'écrire une histoire de sorcière. 
Ce n'était pas la première fois que l'envie m'en prenait. En 2012, mon NaNo avait déjà des relents de sorcellerie. Je savais que je voulais écrire mon histoire de sorcières et j'avais alors dans l'idée de créer trois sorcières bien différentes, de leur offrir chacune un roman puis en écrire un quatrième où elles seront ensembles. Bon, j'ai toujours ça en tête, mais disons que ça ne sera pas pour tout de suite.

Puis, durant le mois d'octobre, je lisais  le génial Rebecca de Daphné du Maurier. Cette lecture a son importance. Sans elle, le Château n'aurait peut-être pas vu le jour. D'ailleurs, il est possible que tout le roman n'aurait pas vu le jour. Rebecca n'a rien d'une histoire de sorcière. C'est un roman génial qui tire plus sur ce qu'on nomme maintenant le thriller psychologique que le fantastique. Mais il a cette aura qui tourne autour de lui des plus mystérieuses. Sans parler de Manderley, quasi personnage principal.

100 mots par jour



Juste avant le NaNo que je ne comptais pas faire, je me suis lancée durant le mois d'Octobre dans un petit projet 100 mots par jour durant 31 jours. J'avais tiré des mots au hasard pour me donner un thème. Je pensais écrire 31 petites histoires, dissociées les unes des autres. Je crois que je préparais déjà mon NaNo sans le savoir. Mes 31 histoires sont devenues petit à petit des morceaux de quelque chose de plus long. 

l'un des textes écrit durant le challenge 100mots



Délia est réellement apparu à ce mois-là et avec elle, son frère et Will. Mais pas que. Je tenais un plan, ou un début de plan. Le 31 octobre, je bouclais mon petit challenge et mettais le tout en ordre. 



Le NaNo


Alors que je ne voulais pas le faire, je me lance, voulant forcément voir ou pourrait me mener Délia, Léo et Will. J'écris vite, et pas trop mal. Délia me parle rapidement, peut-être parce que j'ai déjà eu l'occasion de la rencontrer. 
Mes idées presque claires, j'avance tranquillement. Jusqu'au 13. Ce jour-là, j'ai failli tout lâcher. J'ai eu envie de mettre Délia, Léo et les autres dans un coin. J'avoue ne plus trop savoir ce qu'il a pu se passer dans ma tête. J'ai passé la journée devant ma télé. Je voulais écrire sur autre chose, je sais pas trop. J'ai repris Délia le soir même, je l'ai fini pas longtemps après. J'avais besoin de ça, de me plonger dans autre chose que les attentats. C'est peut-être pour ça que Délia est un personnage important pour moi. Pas seulement parce qu'elle tient de moi sur certains points (je suis le genre d'autrice qui refile ses merdes à ses personnages, Délia a un sérieux problème avec la foule, comme moi)(et encore, elle s'en sort finalement pas mal), mais parce qu'elle a été un énorme rayon de joie quand le monde est soudain devenu un peu plus sombre.

L'après


Délia n'a pas fini de faire parler d'elle. L'année suivante, je tentais le tome 2, l'année d'après le 3. Si aucun de ces tomes ne me donnent satisfaction, je sais qu'au moins le deux existera. Vous n'avez pas fini d'entendre parler de la demoiselle et de son entourage.

Ps : je vous rappelle que vous pouvez lire le Château des Ombres sur Wattpad.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire