jeudi 30 juillet 2020

La playlist des Errances

Bonjour,

Depuis quelques temps, je recommence à avoir très envie de réécrire le seul texte non SFFF de mon répertoire. C'est un texte assez particulier pour moi, pas autobiographique mais pas non plus totalement inventé. Il est extrêmement personnel sur beaucoup de chose donc.

Au moment où j'écris cet article, j'ai déjà relu la toute première version, pris des notes dessus, revu mes fiches personnages et surtout préparer un début de plan de travail pour le texte. Il s'avère que je pars en vacances dans quatre jours et que je n'écrirais pas le texte de suite (et puis, j'ai aussi Piraterie à finir avant). Je suis chaud patate pour écrire pourtant. Je pense qu'il est temps d'en finir avec ce texte, cette période et tout ce qui va avec. Enfin, bref, on reparlera de ça plus tard.



Aujourd'hui, on va parler Playlist d'écriture.

Et plus particulièrement de la première playlist pour les Errances. Le roman est divisé en deux époques, une qui se déroule en 2003 et l'autre en 2015. N'ayant pas encore fait celle de 2015 (qui ressemblera méchamment à ce que j'écoute maintenant), on va parler un peu de 2003

J'en ai déjà un peu parler dans mon article sur la fin d'un texte et l'écoute systématique d'Epica à ce moment-là. Je vous disais d'ailleurs que je n'avais pas vraiment de playlist spécifique pour mes textes (on le voit clairement dans mes articles sur le NaNoWriMo). J'écoute souvent la même chose quand j'écris (du metal très souvent, de la BO tout aussi souvent, du rock de temps à autre). Personnellement ça me va. Ce sont des musiques que je connais par cœur, qui me servent de fond et que je peux chanter de manière totalement automatique sans que ça ne dérange mon processus créatif (parce que oui, je chante, même quand j'écris).

Pour les Errances, c'est un peu plus compliqué que ça. J'ai besoin de me retrouver dans l'ambiance de cette année scolaire 2002-2003. Du coup, il me fallait la playlist qui va bien. J'ai pas mal cogité sur ce que je voulais y mettre. Est-ce que je voulais les gros hits de ces deux années, est-ce que je voulais plutôt ce que je pouvais écouter, ou un mélange des deux ? Ça a l'air de rien comme ça mais l'ambiance sonore du roman dépend clairement de la playlist. C'est bien la première fois que ça m'arrive et je voulais donc que ça colle parfaitement avec le personnage phare du projet.

Léto a 17-18 ans en 2002-2003. Elle est au lycée et passe son bac. C'est une adolescente comme les autres, assez solitaire malgré la bande de pote qui l'entoure et qui a des gouts musicaux assez éloignés de ce qu'écoutent les autres. Là où la plupart de ses potes vont se déhancher sur Shakira, Sean Paul, Eminem et j'en passe, elle, elle écoute du rock, quelques chansons à la mode, commence à s’intéresser fortement au metal, passe son temps à siffloter les bandes originales des films qu'elle a aimé (elle reste une midinette dans l'âme). Elle sort tous les vendredi et samedi soir en boite où elle danse sur les tubes de l'été puis rentre chez elle, écouteurs dans les oreilles avec Linkin Park à fond. Et quand elle est triste, elle pousse Saez à fond dans sa chambre.

J'avais envie qu'on ressente qui est Léto dans sa playlist. Qu'on remarque son côté midinette, celui mal dans sa peau, le fait qu'elle commence à se démarquer de ses potes par des gouts musicaux différents mais qu'elle aime quand même ce qui passe à la radio comme eux (mais j'ai pas trop réussi sur ce point).

Ben vous savez quoi, c'est ultra compliqué en fait.

Définir une personne par rapport à ce qu'elle écoute n'a rien d'évident. J'ai déjà du mal parfois à remplir les cases de mes fiches personnages, je viens de trouver bien pire.
Je pensais que ça irait vite, et en fait, en écoutant mes 3h16 de musiques, ça ne l'est pas tant que ça. Comment réussir à définir Léto avec tout ça ? Ai-je bien fait ? N'est-ce pas juste ce que j'ai (et pour certaines aiment encore) aimé à l'époque ? Peut-on dire qui est une personne par rapport à ses gout musicaux ? (la réponse est non, soyons bien d'accord). En fait, je me suis plus prise la tête à créer cette liste qu'à faire sa fiche personnage.

Faire en sorte que la playlist permette aussi une sorte de photographie musicale d'une époque ne l'est pas non plus. Sur ce point, je pense clairement avoir échoué puisqu'il s'agit des gouts d'une seule personne qui n'a rien à voir avec ce qui passait à la radio à l'époque.

Je ne pensais vraiment pas avoir un jour à me demander quelle musique irait parfaitement avec tel roman. C'était une question que je ne mettais jamais posé. On pense toujours que le processus préparatoire d'un roman passe par des fiches, des synopsis etc... Ben en fait, pas toujours. Rechercher les musiques qui définissent une époque ou un personnage l'est aussi (et pour le moment, je n'ai pas encore parlé des photos que j'ai prise récemment et de celles que j'ai cherché chez ma mère). L'exercice est formidable. J'ai beau connaitre Léto, je me rends compte qu'elle m'étonne encore. Le côté midinette n'était pas ultra présent jusque là et je le zappe assez facilement dans la première version du texte. A côté de ça, son côté mal dans sa peau était trop présent. Je la nuance beaucoup plus grâce à sa musique.

Pour l'instant, je ne la partage pas (je dois l'écouter plusieurs fois pour être sûre de ce que je laisse ou non) mais je pense qu'elle finira par l'être. Mais sachez qu'on y retrouve donc en vrac : Kyo, Evanescence, Avril Lavigne, Nightwish, Kamelot, Linkin Park, Indochine, Queen, Téléphone, Saez, The Offspring, Muse ou encore Superbus + des chansons de Romeo +Juliet, Edward aux Mains d'Argent, Nightmare Before Christmas ou Moulin Rouge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire