vendredi 15 décembre 2023

Journal de bord - 23

 Bonjour,



Ce journal de bord aurait dû être écrit depuis un bon moment déjà, mais j’ai eu des empêchements. Bref, cette fois, je m’y colle et je le fais bien.

Depuis le dernier, il s’est passé deux trois choses, j’ai encore été malade, j’ai beaucoup réfléchi à certaines choses, je me suis lancée dans le programme Réveiller sa créativité de Julia Cameron. J’écris donc trois pages de journal tous les matins où je déverse pas mal de chose, ma vie, mes emmerdes et beaucoup beaucoup de pensées liées à l’écriture. J’ai parfois l’impression de ne penser qu’à mes lectures et à mes écrits. Ma vie est tellement, mais tellement prévisible en fait sur ces points. Je ne suis même pas étonnée. Mais on reparlera de ça quand je ferais un nouvel article sur le programme (la semaine prochaine normalement).


Côté écriture, j’ai fini le Phénix depuis le dernier journal de bord. Et j’ai pris la décision de le garder pour moi. Voilà. Je ne pense pas du tout qu’il soit bon à être lu par un quelconque public, en tout cas, pas comme ça. Ce fut une super aventure, qui me confirme que j’aime les formats ni trop courts ni trop longs et que le sériel n’est pas totalement fait pour moi, du moins, que je dois y réfléchir d’une autre façon. Ce n’est donc pas une mauvaise expérience en soi.

J’ai fini les corrections de la duologie des Tempêtes et j’ai même fait mieux, je me suis imprimée les bouquins (je suis allée un peu vite pour le faire, j’ai zappé une partie de la mise en page sur Mer des Tempêtes (boulet que je suis, j’étais sûre de l’avoir entièrement faite), et la mise en page de la couverture n’est pas parfaite. Mais je m’en fiche complètement, parce que j’ai les livres à la maison (et vous connaissez mon amour pour cette duologie).

J’ai écrit non pas une, mais deux nouvelles pour le concours de l’école d’écriture de Cécile Duquenne. L’une des deux sera disponible sur le blog le mois prochain, je pense. L’autre sera envoyée. Je me suis éclatée à les écrire toutes les deux, j’ai eu cette semaine-là un coup d’inspiration incroyable. Maintenant, j’avoue, je stresse énormément à l’idée d’en envoyer une.

J’ai aussi voulu écrire une nouvelle de noel avec ma petite meute (que vous avez déjà rencontré ici), mais je me suis rendu compte que j’avais un gros problème avec elle, je n’ai pas du tout de worldbuilding. Alors quand on écrit des drabbles, ça ne gêne pas tant que ça. Mais quand on veut poser plus de cent mots, c’est un peu plus compliqué. Bref, je dois encore travailler sur eux si je veux en faire quelque chose. Ash, Victor et Bastian resteront peut-être juste dans ma tête, je ne sais pas.

Et en parlant worldbuilding, j’ai eu une illumination ce matin durant mes pages matinales qui fait que le début de ma préparation pour Rédemption, qui a commencé cette semaine, va un peu changer. Le truc dans les Archives de Ferne, c’est que je dois faire super attention à ce que je change, parce que ça peut me mettre des incohérences dans certains textes. Heureusement, là, ce ne sera pas le cas, et j’ai enfin la fin parfaite pour ma duologie.

Oh, et j’allais oublier que j’ai aussi revu le Projet Lazarus, qui est en bonne voix pour avoir sa version finale.

Comme vous le voyez, je n’ai donc pas vraiment chaumé durant le mois écoulé.


Et à part ça ?

J’ai fini mon cours sur Domestika et depuis je n’ai pas encore eu le temps de dessiner autrement que sur un bout de table, durant une visioconférence. Mais je compte bien m’y mettre durant les vacances de Noël et les weekends. IL est vrai que le dessin n’est toujours pas une priorioté pour moi, mais ça reste de bons moments.

J’ai fini la première trilogie de Red Rising et je ne suis que tristesse de l’avoir fait. J’ai tellement, mais tellement aimé cette trilogie. Je pense que je vais me faire plaisir et m’acheter les romans pour les avoir à la maison et pouvoir continuer la série (ma médiathèque n’a pas la suite, je ne sais pas si elle l’aura un jour ou non).

J’ai aussi lu le génialissime If we were villains et je recommande à cent pour cent. Je me suis tellement, mais tellement régalé à le lire.

Nous sommes allés voir en famille un concert flute et harpe au conservatoire, et c’était trop bien. Et puis, mercredi, c’était au tour de Poupette de donner un concert avec sa chorale dans une chapelle. C’était tout aussi magique. Nous nous ouvrons un peu plus à la musique « classique » depuis qu’elle est au conservatoire et j’adore ça.

Sinon, j’ai visité la magnifique cathédrale de Béziers et j’en ai pris plein les yeux. C’est un petit chef d’œuvre de gothisme fort sympathique et luxuriant (un jour, je vous parlerais de mon rapport à l’Église, du fait que je ne suis paienne et que j’aime tellement les lieux de cultes).


Voilà voilà, je crois que c’est tout ce que j’avais à dire.


On finit avec un tout petit extrait du Projet Lazarus :


Elle détourne le regard pour observer les gens qui passent sur la place et le quai. Beaucoup sont des travailleurs, costumes ou tailleurs derniers cris, d'autres des parents débordés avec plusieurs enfants à la traine. Il n'est pas encore huit heures du matin et le soleil éclaire joyeusement tout ce petit monde. Elle les regarde défiler, se demandant ce qu'elle va faire par la suite. Depuis son arrivée, elle n'a pas fait grand chose. Elle a aidé Moïra au manoir, où il y a toujours des choses à faire. Elle a parcouru la ville, dans un sens, puis dans l'autre, prit des photos et même dessiné un peu ce qu'elle voyait. Elle n'avait pas touché à un crayon depuis des années. Les résultats ne sont que peu convainquant. Mais elle s'accroche à ça, vu que pour l'instant, c'est vraiment la seule chose qu'elle apprécie. Ca, et son café du matin, un livre devant elle et le calme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire