vendredi 22 décembre 2023

Bilan 2023, Projet 2024

Bonjour,


2023 touche à sa fin. Comme chaque année, je dresse donc le bilan de mon activité, mais aussi celui de mon année entière, surtout que je trouve que l’écriture et ce qu’il se passe dans ma vie va de paire.
Cette année, elle n’aura pas été facile pour moi pour plusieurs raisons. Mais on va en parler par la suite.

En 2023, côté écriture


Publication

 
J’ai partagé sur le blog, en téléchargement gratuit une nouvelle : Le Château du Cygne. Ça a été la seule publication de l’année, et encore, elle a été faite un peu avant la fin de 2022. Je ne sais pas vraiment si elle était lu, ou téléchargée. Je n’ai pas fait trop de pub dessus, c’était un petit coup de tête. Je n’avais pas vraiment prévu de la partager.

Dans les cartons 

La Kharmesi : 

Début d’année 2023, je me décide à imprimer un exemplaire, pour moi. Parce que je voulais l’avoir entre les mains autrement qu’en numérique. Elle est repassée par un cycle de correction suite à ça. Depuis, elle dormait un peu dans les cartons jusqu’à la semaine dernière où je l’ai remise en page pour un autre format. Attention, on en parle plus tard.

Déchéance :

 j’ai relu mon premier jet, j’ai fait une bonne passe réécriture/correction. C’est un projet qui me tient tellement à cœur que je stresse dès que je dois toucher à mon fichier. J’ai peur de tout rater avec lui, ça m’angoisse à mort.

Le Phénix : 

Bon, vous le savez, j’en ai parlé, je ne suis pas contente du format sériel pour ce projet là. J’ai aimé écrire la saison un, et puis, dégringolade complétement. Ma saison deux ne me plait, la trois encore moins. J’ai mis le projet de côté, peut-être que reviendrais dessus d’une autre manière, avec un roman, comme je l’avais prévu au tout début. Mais je ne suis pas complétement déçue ou en échec avec lui : j’ai appris beaucoup de chose en l’écrivant et ça, ça fait plaisir. Alors, peut-être qu’il ne verra jamais le jour totalement, mais finalement, ce fut une belle expérience pour l’autrice que je suis.

Le Projet Lazarus : 

lui, c’était un échec la première fois que je me suis penchée dessus. Il m’a fallu beaucoup de temps pour m’en remettre et tout revoir. J’ai enlevé du projet la partie qui m’avait mise en échec, je garde l’histoire d’Edward et Morgian pour moi pour l’instant. Peut-être qu’un jour, j’arriverais à la faire sortir. J’ai combiné deux lignes de temps, me rendant bien compte que je n’avais pas de quoi écrire un roman entier sur l’une des deux et que j’en avais tout de même besoin.
Je suis contente de moi sur ce roman. Je l’aime beaucoup, même si je ne le trouve pas totalement parfait. Il aurait peut-être besoin d’une nouvelle passe en réécriture

Nouvelles : 

je compte participer au concours de l’école d’écriture 2.0 de Cécile Duquenne. J’ai écrit non pas une, mais deux nouvelles parce que le thème m’inspirait. Je crois que l’une des deux n’y répond pas, malheureusement (c’est un peu ma préférée, j’avoue). Mais ce n’est pas grave.

Les échecs 

Bon il y a le Phénix, qui en est un tout de même, quoique je ne le considère pas comme un échec total.
Je n’ai rien publié cette année, encore moins en autoédition, ce qui faisait plus ou moins parti de mes objectifs de l’année.

En dehors de l’écriture


La santé n’a pas été mon meilleur point cette année. Je me suis battue contre la dépression durant une bonne partie de l’année. Elle couvait déjà depuis un moment, elle a explosé en février. J’ai eu beaucoup de mal à me remettre du diagnostic d’abord, puis de la maladie en elle-même. A l’heure où j’écris, je suis toujours sous médication, mais je me sens mieux depuis un bon mois. Je sais que c’est bon signe.
Le reste est allé comme à son habitude, des douleurs articulaires, de l’asthme, des crises d’angoisses. Disons juste que parfois, la douleur a paru plus insupportable à cause de la dépression.

Côté sport, j’ai ramé jusqu’à la fin de la saison et puis l’activité n’a pas été renouvelé en septembre. Ça me manque beaucoup. Heureusement que j’ai la piscine. je suis toujours ravie de pouvoir me jeter dans le bassin une fois par semaine.

J’ai lu quelques livres de développement personnel, dont Deep work (j’ai un brouillon dessus que je n’ai jamais posté) et Réveillez votre créativité de Julia Cameron. Lui, je l’aime beaucoup parce qu’autre le fait que j’ai repris un peu mes crayons et peintures, il me fait beaucoup de bien mentalement. Je n’aurais pas cru.

J’ai repris mes crayons, peinture et autres aussi cette année. Pas de manière très régulière, mais tout de même. Je me suis même payée une masterclass sur domestika.

J’ai cru perdre mon chien. Ce fut des mois très dur, depuis aout 2022. Il a été opéré trois fois en début d’année. Nous avons eu beaucoup de frais engagé pour un résultat qui aurait pu être catastrophique. Nous nous sommes plusieurs fois posé la question de euthanasie ou non. Et puis, finalement, il a remonté la pente. Mon chien est clairement un guerrier. Il va bien, mais vraiment. Bon, comme il a fêté ses treize ans, il reste vieux, il dort pas mal, il fait parfois pipi à la maison parce que les opérations ont touché sa vessie. Mais il est toujours là. Je n’aurais pu cru le dire il y a six mois de ça.

Les Projets


Un bilan ne serait pas un bon bilan s’il n’y avait pas les projets qui vont bien pour l’année à venir.
Et chez moi, les projets, ils sont grand pour 2024.
Je vous l’annonce ici : je suis artiste-autrice. Enfin, je le serais dès le premier janvier (je voulais une date un peu symbolique). J’ai rempli le formulaire sur le guichet unique la semaine dernière. Un coup de tête, comme souvent. Je me rends compte que c’est comme ça que je prends les décisions importantes.
Vous savez ce que ça veut dire ?
La Kharmesi sera publié durant le premier trimestre 2024 (probablement en février), suivra ensuite la duologie des Tempêtes.
Oui, je vais enfin publier mes livres. Vous imaginez pas la frousse que je peux avoir.
Côté écriture, il y aura le premier jet de Rédemption (j’ai fini la préparation), pour le reste, j’avoue que je ne sais pas trop. J’ai bien envie de reprendre Délia entièrement (et d’en faire un one-shot plutôt que trois tomes fort peu étudié entre eux au final), de revoir la Fuite aussi et d’écrire un roman sur une certaine rêveuse (dont je ne parle que peu ici, mais qui va finir par faire son apparition je pense). Bref, je n’ai pas encore tout à fait décidé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire