jeudi 31 août 2023

Journal de bord - 18

 
Bonjour à tous




La chaleur disparaît et moi, je reviens ici… Oui, je sais, j’ai abandonné les lieux durant un long moment. Disons que j’ai eu besoin de m’éloigner un peu d’ici, de me concentrer sur autre chose. C’est une meilleure excuse que « j’ai totalement oublié que j’avais un blog, dites donc… ». Bref, me revoilà, espérant que je serais tout de même un peu plus présente, parce que je ne suis pas venue ici depuis le mois d’avril…

Avant de prendre le blog comme il faut, peut-être parler un peu de ce qu’il a pu se passer depuis Avril donc. Le dernier journal de bord remonte au 14 avril et je vous disais alors que j’avais fini la saison deux du Phénix (on va en reparler de ça), que je finissais la première passe des corrections de Déchéance et que j’allais entamer la préparation du Projet Lazarus. Pas mal de boulot donc, comme vous le voyez.

J’en suis où à présent ?

J’ai fini la saison deux du Phénix. Comme je n’en étais pas contente, je n’ai pas vraiment pris le temps de transfèrer ailleurs que sur Evernote. Je pensais retravailler directement dessus, ce qui me paraissait plus pratique. Vous comprendrez bientôt que ce fut une erreur.

Dès que j’ai fini cette saison deux, je me suis mise à la préparation du Projet Lazarus le 37 avril, et je l’ai écrits. Le premier jet a été fini le 4 aout. Il fait 277 714 sec pour 49 676 mots. C’est pas mon plus gros premier jet, il fait à peu près la taille de la Kharmesi. C’est marrant, j’aurais cru plus. Bon, il manque deux/trois petites choses dedans, il me semble, surtout sur l’un de mes personnages. Ça va annoncer pas de réécriture et d’écriture en plus par la suite. Ce qui est sur, c’est que j’ai dépassé l’échec de la première tentative, et ça, ça n’a pas de prix.

Comme j’ai fini l’écriture juste avant mes congés, je me suis dit qu’il était enfin temps de relire le livre papier de la Kharmesi pendant celle-ci. J’ai fait une dernière passe dessus et corrigé des fautes que je n’avais pas forcément vu. Le roman est en ce moment entre les mains de ma mère, qui le betalit (et finit de repérer les fautes que je n’aurais pas vu). Bref, il est pour ainsi dire presque prêt pour une auto-publication. Il ne lui manque qu’une belle carte et pour moi, beaucoup de confiance.

Du coup, n’ayant plus de projet en cours, je me suis dit qu’il serait pas mal de finir le Phénix. Lundi, j’ai donc décidé de relire l’épisode cinq de la saison deux. J’ouvre Evernote, je clique sur ma fiche. Et rien. C’est marrant, je vois tout de même l’aperçu des premiers mots. Pourtant, rien de rien. Ma note a tout simplement buggée. Et bien entendu, je n’ai pas de sauvegarde.
Nulle part.
Les gros, gros nerfs lundi donc. Je suis la première à dire qu’il faut faire des sauvegardes, et voilà. Bref, je ne me décourage pas. De toute façon, je ne l’aimais pas ce dernier épisode.

A l’heure qu’il est, j’ai quasi fini de l’écrire à nouveau. D’ici vendredi, je devrais avoir terminé et donc, le départ pour la saison trois sera lundi. Pour tout dire, j’ai très très hâte de finir les trois saisons afin de pouvoir tout reprendre par la suite. Je sais que j’ai des liens qui ne se font pas et des incohérences entre les saisons. C’est marrant, parce que je ne me vois pas du tout publier une saison sans avoir pris le temps de tout relire et d’être sûre que les trois sont OK.

En parallèle, il y a la seconde passe des corrections pour la duologie des tempêtes (oui, je vais faire les deux à la suite de l’autre). J’avoue qu’eux, j’ai très envie de les voir tout beau, tout joli dans ma bibliothèque. D’ailleurs, j’ai même envie d’avoir un bel exemplaire rien que pour moi avec couverture cartonné et tout et tout. Mais avant ça, faut corriger encore et encore (parce que je ne vois pas mes fautes du premier coup, faut pas croire).
Sinon, hors écriture, ma vie n’a plus rien d’un long fleuve tranquille depuis février. Ma dépression va et vient, telle la mer. Malheureusement, elle a plus un côté mer des Tempêtes que mer calme. Ceci explique pourquoi j’ai un peu abandonné le blog depuis plusieurs mois. L’écriture, la lecture et le dessin m’ont permis de tenir à flots. Je ne dirais pas que je vais mieux, mais j’arrive à ne plus voir tout en noir continuellement.

Plus qu’à espérer maintenant que je n’oublie pas plus souvent le blog.
A bientôt donc !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire