jeudi 20 avril 2023

Aphantasie

 Bonjour,
 
Si ma santé n'est toujours pas bonne, je commence tout de même à remonter la pente, semble-t-il. J'ai commencé à écrire cet article il y a un moment et je comptais, à la base, le publier en février. Bon, comme vous le savez, février n'a pas été une bonne période et j'ai donc complétement "oublié" de le finir et de le publier. Je pense qu'il est donc temps de s'y mettre.

 
J’ai découvert il y a quelque temps que je suis aphantaisiste. Le mot vient de phantasia, l’imagination, auquel on a jouté le suffixe a, suffixe négatif grec. Il ne veut pas dire que je n’ai pas d’imagination. D’ailleurs, ça m’aurait un minimum ennuyé ça, vu que je suis écrivaine. Non, le terme veut juste dire que je suis dans l’incapacité de voir une image mentale. Quand on me parle d’une pomme, je ne la vois pas dans mon esprit. J’en suis incapable. Je sais ce que c'est, puisque j'en ai déjà vu et donc, mon cerveau l’interprète, parce que je sais ce qu'est une pomme, mais je ne la visualise pas dans ma tête (ne me parlez donc pas de méditation avec visualisation, je n'en suis pas capable et ça me saoule). Apparemment, il s’agit d’un trouble neurologique. En vrai, personne ne sait réellement ni pourquoi cela arrive, ni même comment ça fonctionne (ou justement, ne fonctionne pas). Quand on cherche des informations dessus, c’est le gros flou artistique. C’est quelque chose d’assez étrange. Certaines personnes, comme moi, n’ont pas d’images mentales lorsqu’elles sont éveillées. Par contre, je rêve en image. D’autre rêve sans image. Certain sont capables de voir des images partielles, d'autre non. Pas étonnant que jusqu’à maintenant, on en sache peu sur ce trouble. De plus, il est compliqué de décrire la manière dont on pense les choses. Une chose dont on semble sûr pour l’instant, c’est que cela affecte la mémoire visuelle.
 
A ce niveau, je me rend à l’évidence, c’est exact. J’ai toujours dit que ma mémoire était étrange. Je suis incapable de visualiser le visage de mes grands-parents par exemple. Je sais comment ils étaient mais je ne les vois plus. Je suis tout autant incapable de me souvenir de l’endroit où j’ai posé mes lunettes ou mes clefs par exemple, et ça, sur le court terme. Par contre, je peux ressortir sans problème une conversation d’il y a trois ans mot pour mot. Idem pour des passages de livres par exemple. Il faudrait que j’essaie de dire à haute voix là où je pose mes affaires, peut-être que je m’en souviendrais. Que je sois probablement TDAH, n'aide pas. Bien entendu, les deux n'ont pas de liens et, j'aurais juste tendance à dire que je n'ai pas de chance. 

Mais revenons à l'écriture (et au dessin aussi, tant qu'à y être)
 
J’aimerai réussir à décrire ce qu’il se passe dans ma tête au moment où j'écris ou dessine. Quand on demande aux gens “imagine une forêt”,la plupart voit la forêt, certain arrive même à se promener dedans comme s'ils y étaient vraiment. Moi, je sais ce que c'est, je peux dire qu'il y a des arbres, de la terre, des fougères (pourquoi pas), des oiseaux dans les branches ou des sangliers entre les tronc, mais en vrai, je ne le vois pas. Je n'ai pas de film ou de photographie de ce qu'il se passe. Du coup, quand je dois décrire un paysage, je m'aide énormément de photo (pinterest est mon ami pour la vie) et de ce que j'ai déjà pu voir. Parfois, je galère pas mal, parce que je ne trouve pas toujours d'image de ce que je souhaite. J'ai eu un énorme problème par exemple pour le Phénix quand il a fallu décrire les vaisseaux. Les seuls vaisseaux spatiaux que je connaisse, ce sont ceux de Star Wars et ceux de Skyward de Sanderson parce qu'il y a des croquis. Mais je ne voulais pas que mes vaisseaux leur ressemblent. Bon finalement, le Phénix ressemble au Milano de StarLord dans les Gardiens de la Galaxie (du moins, c'est lui qui m'a servi à le décrire) et l'Ombre, que je ne décris que très peu est clairement l'Arcadia d'Albator <3. Souvent, je décris très peu ou en quelques lignes seulement les décors et personnages. Simplement parce que je n'arrive pas à voir le tout comme un ensemble. Je suis particulièrement faiblarde en description si je n'ai pas de modèle sous les yeux. 
 
Ce problème, je l'ai aussi en dessin. J'adore dessiner, autant qu'écrire en fait. J'ai toujours dessiné, que se soit à la maison, sur les bancs de l'école ou même au travail (si vous me suivez sur insta, vous avez déjà dû voir quelques sketchs en story fait pendant les formations et autres réunions). En ce moment, mon grand kiff, ce sont les devantures de maison (comme vous pouvez donc le voir sur la photo de cet article). Or, je suis tout bonne incapable de voir le résultat de mon dessin dans ma tête, ni même, du coup, ce à quoi j'aimerais parvenir. Alors, pour le moment, je me contente de dessiner ce que je vois (souvent en photo, que je trouve sur Pinterest)(faut-il vraiment qu'on parle de l'importance de ce site dans la vie d'un créatif ?)(la réponse est oui, parce que j'aurais plein de chose à dire dessus, comme le manque de source, la copie illégale ou encore la bonne manière de s'en servir finalement), parce que je n'arrive pas à me représenter clairement ce que je veux dans ma tête. Bon, l'avantage, c'est que comme ça, quand je pars sur de l'impro totale, j'ai toujours de bonnes surprises.


Être aphantaisiste ne me dérange pas plus que ça dans ma vie quotidienne. Ça demande un peu d'adaptation dans l'écriture ou le dessin. Je m'y suis faite et, connaissant ainsi mes difficultés, j'ai aussi trouvé des solutions pour passer outre, ou du moins pour réussir à "voir". Bon, parfois, j'avoue que j'aimerais bien réussir à voir les images dans ma tête, mais au final, ça ne me dérange pas. Je dois juste m'entrainer un peu plus pour avoir des descriptions qui collent à ce que je pense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire