lundi 26 décembre 2022

Bilan 2022

Bonjour,
  

La fin de l'année est là et comme toujours, il est l'heure du bilan annuel. J'aime beaucoup cette étape de bilan qui permet de se retourner un peu sur l'année écoulée. Je vois alors le travail effectué et ça fait souvent beaucoup de bien à mon ego, je dois bien l'avouer.

En 2022, il s'est passé quoi ?


publication wattpad et plume d'argent :
 
 J'ai complétement arrêté wattpad qui ne m'apportais rien de plus. J'y ai longuement réfléchi et c'était trop de boulot pour pas grand chose. J'y ai laissé ce qui s'y trouvait déjà mais ne me suis pas connectée depuis des lustres.
J'ai commencé à publier la Kharmesi sur Plume d'argent et puis, je ne sais pas ce qu'il s'est passé. J'ai arrêté. D'un coup d'un seul. Pourtant, j'adore le site, j'ai des retours des plus intéressants, mais je crois que j'ai manqué de temps. Il faudrait que je me motive à y retourner, vraiment.

Dans les cartons : 

Mer des Tempêtes  : J'ai fini le premier jet de Mer des Tempêtes, la suite de Vent de Tempêtes, début janvier. La duologie des Tempêtes est probablement l'un de mes projets préférés. Je l'aime énormément. Ce second tome a été une belle aventure et franchement, je suis très fière de mon travail dessus.

Le Phénix, saison 1 aka le Projet SF : J'écris peu de science-fiction alors que j'adore ça. Le Phénix, c'est un énorme défi, de la SF, donc, mais surtout une série. L'écriture du premier jet de la première saison m'a occupé durant le début de 2022 (jusqu'à fin mars 2022 environ). J'ai beaucoup aimé découvrir tout ce qu'une série peut apporter, en bien et en mal. Le synopsis de la saison deux est prêt depuis 2021 en fait. J'ai hâte d'y retourner.


Déchéance
: Ah, Déchéance. Déchéance, c'est mon bébé, le roman que je traine depuis des années avec moi. De multiples réécritures, des changements de trajectoire et puis, cette idée fixe d'écrire sa dernière version en 2022. J'ai tout remis à plat, tout repris, garder le bon, ôter le superflue et je me suis lancée en mai. J'ai fini le premier jet de cette ultime version il y a cinq jours. Ce fut long, parfois très laborieux, mais j'ai retrouvé ma Sélène et ça m'a fait beaucoup de bien. Je n'ai pas encore relu et j'ai hâte de le faire pour voir ce que ça va donner.

Réécriture Soldat de plomb : petit projet que j'avais en tête depuis un moment. Je voulais tester les réécritures et autant le faire avec un conte que j'apprécie. En plus de ça, le Soldat de plomb a assez d'éléments pour prendre vie dans les Archives de Ferne. La réécriture est un exercice plutôt amusant qui demande pas mal de préparation. Je l'ai pris à la légère histoire de décompresser un peu tandis que je finissais Déchéance. J'ai fini le premier jet en neuf jours et là, faut que je le relise.

Le défi Drabble : Petit défi que je me lance presque tous les ans et que j'ai mis sur le blog. IL y a de très fortes chances pour que les personnages qui le peuplent finissent par avoir leur roman. Je suis encore en discussion avec moi-même à ce sujet.
 
Les échecs : 
 
J'avais prévu plein de chose pour 2022, mais je n'ai pas tout fait.
Je n'ai rien publié. Ni en papier, ni sur le net, ni rien. Tous les ans, je repousse ma décision. Pas confiance en moi, en ce que je fais, un gros syndrome de l'imposteur. Bref, je vous fait pas un dessin. 
Je devais reprendre le troisième tome de Délia, et bon, il y a eu Déchéance. Du coup, pas de Nano et donc pas de troisième tome. Mais surtout, je me demande si je ne ferais pas mieux de "rebooter" la série complète. J'ai écris les trois tomes sans préparation et surtout sans savoir que j'allais en faire une trilogie. C'est couillon quand même.




En dehors de l'écriture : 


Côté santé, j'ai été mieux qu'en 2021. Toujours de l'arthrose, de l'asthme et des angoisses, pas mal de petits maux aussi, mais globalement, j'ai fait aller. Concernant plus précisément l'arthrose, qui m'avait valu de vrais coup de mous et même un début de déprime bien méchant l'année dernière, j'ai toujours mal et j'ai toujours du mal à plier mon genoux, on ne va pas se mentir. L'infiltration a fait beaucoup de bien mais avec le temps de merde qu'on a eu quasi toute l'année, j'ai eu mal presque tous les jours. J'ai des matins très compliqués parfois, mais ça va mieux. 

J'ai continué la piscine, et depuis novembre, j'ai commencé la rame en barque traditionnelle. Je m'éclate et ça fait du bien de se défouler régulièrement. D'ailleurs, je suppose que c'est un peu lié, j'ai perdu quelques kilos cette année. Ça aide aussi pour le genoux, d'ailleurs.

Côté musique, pas énormément de nouveauté. Je suis une personne d'habitude. Ah si, j'ai peut-être écouté plus de classique et d'instrumentale que l'année dernière (surtout en fin d'année).
 
J'ai découvert Notion, et c'est la fête depuis. J'adore cette appli que je ne maitrise pas du tout. Elle me sert pour l'écriture surtout et un peu pour d'autre chose. Bon, parfois, elle fait doublon avec le Bullet Journal mais c'est pas grave.
 
Fiasco, notre bouledogue français de 12 ans, nous a fait de belles frayeurs depuis le mois d'Aout. Il a été opéré d'une hernie, a aussi été castré et semble aller mieux depuis (sauf quand il mange un truc qu'il ne faut pas et qu'il est grognon pendant trois jours). On profite encore plus de chaque moment avec lui depuis.
 
J'ai perdu ma grand-mère. Ça a été très dur et, je ne vais pas vous mentir, ça l'est toujours. J'en parle peu, mais voilà...

Les projets pour 2023


Qui dit bilan, dit aussi projets. Alors, je me prépare quoi pour 2023 ?

Déjà, il y a les corrections pour Déchéance et la réécriture du Soldat de plomb. Ça devrait commencer d'ici peu pour la nouvelle, juste après pour Déchéance (voire en même temps).
Ensuite, il y aura la saison deux du Phénix, puisque je sais pouvoir me lancer rapidement dedans (dès janvier, je pense). Le synopsis est prêt, il me faut relire la première saison et me lancer. 
Après, il faudra réfléchir sur le prochain roman. Soit je me lance direct dans Rédemption, la suite de Déchéance, soit je m'attaque à tout à fait autre chose. J'ai l'embarras du choix en vrai : la réécriture de Délia, Lazarus, ma petite meute de loups du drabble, un autre projet sur Ferne etc... 
Toujours dans l'idée d'autopublier un de mes romans. Je vais pas m'avancer, mais franchement, ça serait pas mal d'y aller, non ? (en train de me dire que je devrais peut-être me lancer avec la Duologie des Tempêtes plutôt que la Kharmesi, ça me motiverait peut-être plus)
Apprivoiser Mastodon et continuer sur ma lancée avec Instagram. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire