Bonjour,
Il n'y a pas longtemps, j'ai changé l'un de mes ordinateurs et j'ai réinstallé dessus LibreOffice (qui me permet plus facilement de passer du fixe en Windows à mon portable en mac (Page est super mais alors que ce n'est pas pratique quand on doit travailler sur deux ordinateurs avec un OS différent)). Le temps a passé et puis est arrivé la fin du premier jet de Mer des Tempêtes et le passage d'Evernote à LibreOffice pour en faire un ebook afin de le relire.
Quand je fais ça, je m'occupe de la mise en page histoire d'avoir un truc à peu prés propre et je passe une première fois le correcteur. Jusque là, j'avais LangageTools, que j'appréciais assez même s'il faisait planter régulièrement mon fichier. Ne me souvenant plus sur le coup de son nom (j'ai pas de mémoire...), je suis repartie à la recherche d'un correcteur qui en plus de ça pourrait faire une partie du boulot d'Antidote mais en libre. Je suis rapidement tombée sur Gammalecte. Il semblait pouvoir faire ce que je voulais, j'ai donc dit bingo et j'ai installé l'extension sur LibreOffice.
Pour en parler, je vais partir d'une des versions de Déchéance, la dernière en cours (qui va être totalement réécrite d'ailleurs). Je n'ai pas fait beaucoup de boulot dessus niveau formatage du texte ou même relecture (enfin, pas sur ce fichier-là mais j'ai pas le bon sous la main).
(rien à voir mais quand je relis ça, écrit il y a des années, je vois clairement le chemin que j'ai parcouru depuis)
Grammalecte étant déjà installé et paramétré, on peut voir ce qu'il remarque comment n'étant pas du tout parfait sur l'extrait. On a donc : les espaces insécables inexistants derrières les tirets cadratins (soulignés en orange), les fautes d'orthographes et/ou mots inconnus du dico (en rouge), les répétitions (en bleu turquoise) et une faute typographique (en jaune moche).
La première chose que je fais, c'est donc de passer le formateur de texte sur tout le document. Je dis alors adieu à pas mal de chose, des doubles espaces, des espaces en trop, les espaces insécables se mettent en place sans que j'ai à réfléchir si oui ou non il en faut, tout ce qui est erreur topographique (comme les apostrophes par exemple) est aussi corrigée. Autant dire que je gagne d'un coup un temps fou sur la mise en forme du texte.
En gros, disparait grâce à ça tout ce qui est souligné en orange et en jaune moche.
Sur la capture du formateur de texte, on peut voir que sur un texte de 700 000 sec environ, ça fait un gros ménage. Après ça, je peux passer à une relecture déjà un peu plus sereine où je n'ai plus à m'occuper de la typographie et des espaces.
Le second gros plus pour moi, c'est la détection des répétitions. A force d'être plongée dans mon texte, je ne les vois pas toutes. J'en repère pas mal seule (généralement durant ma prise de note durant ma première lecture du texte après le premier jet). Mais je suis imparfaite, comme tout le monde. Là, je suis obligée de les voir et de les corriger si vraiment besoin (soit en calant un synonyme, soit en paraphrasant voir en enlevant (souvent quand se sont des adjectifs d'ailleurs). J'ai ainsi repris la Fuite à ce niveau et je trouve que le texte y a gagné puisque j'ai pris le temps de faire de vrais modifications qui ajoute à l'ambiance et au style à ce niveau alors que je n'avais, à la base, pas forcément vu les répétitions (souvent parce que les mots sont assez éloignés l'un de l'autre dans le paragraphe)
Très utile aussi, le conjugueur. Il donne toutes les terminaisons à tous les temps d'un verbe. C'est pratique quand on a ni internet ni le Becherelle avec soi (je ressors régulièrement celui de ma fille quand j'ai des doutes).
Ce n'est pas le cas par contre du recenseur de mots sauf si vous avez du temps à perdre. Il recense tous les mots. J’espérais pourvoir m'en servir pour trouver les adverbes ou autres que j'utilise bien trop mais au final, ce n'est pas aussi gérable que je l'aurais voulu (d'ailleurs, sur ce texte, c'est "rapidement" si ça vous intéresse, c'est aussi le cas pour Mer des Tempêtes et je suppose pour tous les autres). Après, il est possible aussi que pour l'instant je ne lui trouve pas vraiment d'utilité. Je verrais à la longue.
Quant aux corrections de conjugaison que j'ai pu faire sur la Fuite pour tester, elles m'ont permises de trouver une partie des mots que ma dyslexie met à la place d'autre parce que je suis dans l'incapacité de les prononcer comme il faut même à la relecture (rentre et rendre par exemple que je lis et écris donc de la même manière (oui, c'est une galère pas possible quand on écrit, je vous l'accorde) et que ni langagetools ni le correcteur de base de libreoffice n'avait détecté).
Bien entendu, pour le moment, je n'en suis qu'à la découverte de l'outil. J'apprécie assez ce qu'il me propose pour améliorer le texte que se soit niveau formatage ou grammatical. Ça reste un outil, bien entendu, rien ne vaut l’œil et l'intervention humaine. En tout cas, il entre de plein pieds dans ma phase de correction et je pense que lui et moi allons plutôt bien nous entendre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire