mardi 28 décembre 2021

Bilan 2021

 Bonjour, 

Nous arrivons à la fin de l'année et je crois qu'il est temps de faire le bilan de celle-ci, surtout que je n'ai pas fait de bilan mensuel depuis septembre. Bon, avec les journaux de bord, je trouve que ça fait un peu redite. Il est possible que le format bilan mensuel disparaisse donc à la longue. Par contre, je compte effectivement garder le bilan annuel.

En 2021, il s'est passé quoi ?

 Wattpad :
En mars, je lance la publication sur Wattpad de Vent de Tempêtes. J'ai ultra confiance en mon roman, j'en suis super fière. Je le sens grave. J'en parle depuis des lustres, j'ai posté des extraits sur les réseaux sociaux etc...
 Et comme toujours, rien n'y fait, ça ne se lit pas. 
Ça m'énerve un peu beaucoup, je dois bien le dire. Assez pour que je finisse par ne plus me connecter au site. De toute façon, je n'arrive même plus à lire dessus tellement il y a des pubs. C'est devenu pire à partir du moment où une partie des histoires sur le site s'est vu devenir payante. 
Bref, Vent de Tempêtes a sombré au fin fond du site et je n'ai pas eu le moindre retour dessus. 
Je ne vous raconte pas comment mon égo a pris un sale coup ni comment mon syndrome de l'imposteur, lui, a pris le dessus. Je me suis sentie nulle. J'avais beau savoir que ce n'était pas la faute de mon roman (en qui je crois vraiment beaucoup) ou de la mienne, ça m'a miné cette histoire. 
Par contre, si je n'y vais pour ainsi dire plus, j'ai tout de même laissé la Fuite, la Kharmesi et Vent de Tempêtes et les deux premiers tomes de Délia dessus.

Plume d'argent :
Voulant tout de même pouvoir continuer et à lire et à publier moi-même, j'ai finis par aller faire un tour sur Plume d'argent, site (et forum) bien connu. Ça avait l'air sympa et, chose non négligeable pour moi, pas mal d'histoires que je suivais sur Wattpad si trouve aussi. 
J'y poste de manière absolument pas régulière (faudrait que j'arrange ça cette année, surtout si je compte y mettre le Projet SF) la Kharmesi qui n'avait elle non plus pas fait son trou sur Wattpad. Et là, le bonheur. J'ai des retours, des vrais. J'ai des vus aussi, sans retour dont je ne pourrais pas dire si c'est bon ou pas mais en tout cas, le roman intrigue assez pour être vu. J'échange, vois des erreurs et arrange mon fichier. Je suis ravie de voir que le roman peut plaire et est apprécié.
De plus, j'aime beaucoup l'ambiance qui règne sur le site, la bienveillance entre auteurices. Je m'y retrouve beaucoup plus que sur Wattpad et je suis plus que ravie d'avoir pris cette décision.


Dans les cartons : 
Mer des Tempêtes, suite et fin de la Duologie des Tempêtes : il est presque fini. Oui, il ne me manque presque rien à écrire dessus pour le finir. Il m'aurait pris un temps fou, ce roman. J'ai commencé sa préparation en mars et je me suis plongée dedans en avril.

Série SF : avec elle, c'est les montagnes russes. En janvier, c'était parti. J'avais à peine préparé la chose et je voulais déjà l'écrire. Arrivée en mars, je me retrouver complètement bloqué dessus et je me rends compte que franchement, ma préparation était pas top du tout. Sur un tel projet, c'est compliqué de partir en presque jardinier. En juin, je reprends la préparation qui avance ultra bien. Un peu trop peut-être. Parce que pour le moment, on en est là, la préparation. Je n'ai pas eu le temps de commencer le premier jet pour l'instant.

Le Mausolée du Démon aka Délia 3 : C'est mon Nano de cette année. Parce que le NaNo me manquait trop et que tant pis si je prenais du retard sur Mer des Tempêtes. Ce n'est qu'un premier jet qui a besoin d'être entièrement réécrit. Mais j'ai enfin les idées, la mise en place etc. Ne reste plus que la cohérence dans le tout et on sera pas mal du tout. C'est le seul texte fini en 2021 et il n'est pas du tout parfait. Par contre, j'ai pris un plaisir monstre à l'écrire.
 
Les échecs : 
 C'est bien de parler des choses positives, mais faut aussi parler du négatif. Bon, déjà, il y a eu Wattpad, même si ça a finalement était un mal pour un bien. 
Il y a eu aussi toute la question autour d'une publication papier.
Je voulais, je promets que je voulais. 
Mais j'ai un peu lâché l'affaire à cause de l'administratif mais aussi de la mauvaise expérience avec Wattpad. L'administratif, parce que je déteste ça, j'en ai même un début de crise d'angoisse dès que je pense papier et autre. Ensuite, parce que mon mari a crée son auto-entreprise fin 2020 et que je voulais voir comment ça allait se passer sur l'année (plutôt bien pour le moment je dois dire). Puis, il y a la déprime de ne pas voir mes écrits lus sur Wattpad. L'idée de faire de la pub était là mais j'ai encore du mal avec les réseaux sociaux, la pub et tout ça (je suis une personne introvertie et timide, ça n'aide pas du tout). Je me suis mise en tête que ça ne valait pas le coup, que mes histoires n’intéressaient personne. Bref, dites bonjour à mon syndrome de l'imposteur. 
J'ai fait trainé, longtemps, beaucoup. Et j'ai rien fait, comme toujours. 
Je trouve ça particulièrement déprimant en fait. Si j'aime tellement écrire, je n'aime pas du tout tout ce qui tourne autour, surtout s'il s'agit d'une publication (que se soit en ME ou en AE d'ailleurs). J'ai toujours peur que mon boulot ne plaise pas, de me tromper complétement, de ne pas faire bien. D'ailleurs, c'est quelque chose qui me mine aussi dans mon job, pas que dans l'écriture.

En dehors de l'écriture ?

Le fait le plus marquant, clairement, c'est mon arthrose du genou. J'en souffre depuis tellement de temps que mettre un vrai diagnostic dessus m'a fait du bien (alors même que je savais pertinemment que c'était ça, je voulais juste pas le voir). Enfin, si on veut. Parce qu'apprendre qu'effectivement, je n'ai plus du tout de cartilage au genou droit à 35 ans, ben ça fait quand même un bon gros choc psychologique. Si on y ajoute le fait de ne plus pouvoir plier le genoux sans souffrir, ne plus pouvoir marcher normalement etc, je vous laisse imaginer la chose. 
Je l'ai très mal vécu, je le vis toujours très mal même si, par contre, avec l’infiltration de mi-décembre, ça semble aller mieux niveau douleur (c'est pas non plus le miracle, j'ai toujours mal, mais c'est moins fort et moins souvent, sans parler du fait que je peux plier le genoux, ce que je n'arrivais quasiment plus à faire). Du coup, oui, l'arthrose a conditionné une bonne partie de ma santé en 2021 et ça n'a pas été tout rose sur ce point-là, aussi bien physiquement que mentalement. Ça a beaucoup influencé ma vie privée et mon boulot, souvent pas en bien. 

On n'a toujours pas refait la cuisine. Par contre, nous avons repeint la chambre de Marine, qui est passé de jaune et rose (les deux bien voyant) à blanche et bleue et avec un nouveau lit avec bureau.

Le covid est toujours présent. J'ai fait mes trois doses. J'ai été ultra mal à la seconde. Je fais attention, toujours. Comme pour beaucoup, la situation reste anxiogène pour moi. On a beau dire, on ne s'y fait pas à ce truc.

J'ai laissé tomber le visionnage de séries diverses et variées jusqu'à la sortie de la Roue du Temps en novembre. Du coup, j'ai repris la saison deux de the Umbrella Academy et j'ai commencé Dark. Les séries, j'en regarde peu de base, là, ce fut tiercé gagnant. Je pense qu'on en reparlera.

Côté musique, on a pris les mêmes et on a recommencé. Trois groupes prennent la tête, Written by Wolves (toujours eux, depuis 2019), Solence (grosse découverte de 2021) et My Chemical Romance (grosse redécouverte en fait). J'ai passé leurs chansons en boucle, avec parfois un peu d'Epica, pas mal de punk et de pop aussi. Étrangement, j'ai écouté très peu de metal cette année (à part Epica du coup). 
 
J'ai repris la piscine. Meilleure décision ever.
 
 

En 2022, je prévois quoi ?

 
Les bilans, c'est bien mais faut déjà penser à l'année qui arrive. Surtout que, bon, j'avais prévu des choses pour 2021 que je n'ai pas faite. 
 
Je compte déjà, bien entendu, finir Mer des Tempêtes, le relire rapidement et après, je ne sais pas. Je ne le posterais probablement pas sur Wattpad mais je ne pourrais pas le poster sur Plume d'Argent non plus puisqu'il faut que je finisse de mettre la Kharmesi dessus puis Vent des Tempêtes (ben oui, je vais pas le mettre avant son tome un quand même). Bref, il restera dans les cartons un moment dès que j'aurais fini de le corriger (et j'avoue que ça m'ennuie un peu quand même)(en même temps, si je bouge mon cul pour créer ma micro-entreprise, je pourrais l'auto-éditer plus rapidement)(oui, je cherche des raisons pour me pousser à faire ça rapidement)
Je passerais normalement à l'écriture du premier jet de la première saison de ma série SF par la suite. J'avoue que j'ai un peu hâte quand même de m'y mettre. 
Je garde la réécriture de Délia 3 pour novembre 2022 et le NaNo, comme j'ai pu le faire pour les deux premiers tomes. 
J'ai très envie de reprendre Lazarus. Quand et surtout comment, telle est la question (mais je commence enfin à entrevoir une solution pour lui, et ça fait plaisir)
Ça serait bien que je finisse par créer ma micro-entreprise et que je commence la publication des Archives de Ferne avec la Kharmesi. J'attends pour cela qu'elle soit entièrement publiée sur Plume d'argent afin de la reprendre. J'aimerais faire pareil avec la Fuite en fait (qui aurait besoin d'être revue aussi).
Je compte aussi reprendre mes instagram et twitter en main cette année. J'ai carrément jeté l'éponge avec instagram cette année, c'est dommage, j'aime beaucoup cet app mais je n'arrive pas à m'y retrouver. Quant à twitter, j'ai surtout décidé d'y poster plus souvent et surtout d'interagir bien plus avec les gens dessus.
Enfin, j'aimerais poster un peu plus sur le blog, et pas que des journaux de bord ou des bilans. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire