vendredi 3 janvier 2020

Au revoir 2019, Bonjour 2020

Bonjour et bonne année,

Il est temps de poser un regard sur l'année écoulée. Parlons un peu des livres, des projets et du reste, si vous le voulez bien.


En 2019, j'ai fait quoi ?


2019 aura été forte en émotion.
Outre le fait que j'ai lancé cet énième blog écriture en février, j'ai surtout décidé de publier mes écrits. Je n'avais pas osé sauter le pas jusqu'à maintenant. Je voyais les autres le faire, se lancer, réussir ou non. Moi, je restais dans mon coin, avec mon syndrome de l'imposteur (qui ne part jamais vraiment, on ne va pas se mentir) et mes romans pleins la tête et les tiroirs virtuels de mon ordinateur. J'ai fini par me dire que je n'étais pas aussi nulle que je le pensais et j'ai créé mon compte Wattpad. Quelques temps plus tard, je publiais dessus mon premier roman.
La machine semble lancée.

Publication Wattpad



Le premier roman a avoir été publié sur Wattpad cette année a été Le Château des Ombres, mon NaNo2015. Publié au rythme de deux chapitres par semaine, il est complet sur le site. Il a été une sorte de cadeau d'anniversaire de moi à moi, puisque j'ai commencé sa publication juste après mes trente trois ans, comme je me l'étais promis.

Par la suite, c'est la Fuite, écrit et corrigé juste après la première publication du Château. Cette fois, c'est une novella post-apo écrite un peu sur un coup de tête. Elle n'était pas prévue, j'avais d'autre projet en tête. Disons qu'après le Château, j'avais besoin d'un petit bol d'air.



Dans les cartons


La Fuite n'a pas été le seul texte produit cette année. Je me trouve même plutôt productive en fait.

Le Projet Lazarus (dont je parle beaucoup mais dont vous n'avez encore rien vu) c'est agrandi. 
J'ai réécrit la première novella, la genèse du truc en janvier (il pourrait être publié, mais va savoir pourquoi, j'attends). Les lettres de Moïra, textes venant s'intercaler entre les novellas et romans du projet prennent aussi forme, elles sont au nombres de trois pour l'instant et vont continuer à s'accumuler.

Le Projet Fantasy a lui aussi pris son envol. 
Vespertine aura été le texte le plus compliqué à écrire cette année mais j'y suis finalement parvenu. Je suis assez contente du texte d'ailleurs qui devrait si tout va bien, être publié en ce début d'année. Une nouvelle dans l'univers de Piraterie a aussi vu le jour, mais elle ne sera pas publiée si ce n'est en bonus du roman tant ils sont liés (ce qui n'était pas prévu d'ailleurs).

Il y a aussi le NaNo2019, Le Manoir des Sorcières de son petit nom qui attend gentiment que je le corrige. Tout comme la nouvelle entre le Château des Ombres et le Manoir.


Et en dehors de The Shadow Tales ?


2019 aurait été compliquée niveau santé. Je n'ai pas de gros gros problème mais je cumule pleins de plus petits. Je finis l'année sur les rotules, les poumons en berne. Pour la première fois depuis bien longtemps, je suis obligée de prendre de la ventoline presque chaque jour. Ça commence à peine à aller mieux depuis mi-décembre mais franchement, je prie pour que 2020 soit un peu plus clémente à ce niveau.

J'ai découvert plein de musiques bien sympa en créant enfin un compte sur Spotify. Maintenant, je peux accompagner mes séances d'écritures avec pleins de chansons et d'artiste (en ce moment, je fais une fixette sur Written by Wolves).

Je me suis mise à la lecture en anglais pour la fin de l'année. J'avais pas la patience d'attendre avril pour la sortie du dernier Erin Morgenstern. The Starless Sea me prend beaucoup de temps mais il est génial (et je comprends pourquoi il a détrôné The Night Circus dans le coeur d'Onirography)(il est en train de faire pareil chez moi).

J'ai regardé un peu plus de série. J'ai adoré Stranger Things et son ambiance 80's bien nostalgique. Je suis fan des 100 même si j'ai du mal à trouver du temps pour regarder la fin de la saison 4 et commencer la 5.

Mon salon a subit un relifting niveau peinture. On devrait s'attaquer à la cuisine dans l'année.

J'ai beaucoup joué à Zelda, que ce soit sur Breath of the Wild, A link between world, A link to the past et Ocarina of time. D'ailleurs, niveau jeu vidéo, à part les Zelda, je me suis remise à Animal Crossing et à Pokemon (ma fille est devenue fan)

J'ai dessiné et peint. Pas assez à mon goût mais ça a donné des choses plutôt chouettes.

Mon best nine instagram, avec La Fuite, Fiasco, Link, des pokemons, des livres, des paysages



En 2020, je fais quoi ?


Les publications 


Cette année, je devrais publier Vespertine et Le Manoir des Sorcières. Je table pour début d'année concernant Vespertine et plus second semestre pour le Manoir si tout va bien. Je ne sais pas encore si un autre texte sera publié ou pas, ça dépendra de mon humeur et de mes avancés je pense.

Les projets 


En 2020, j'aimerai beaucoup écrire sur le Projet Lazarus. Deux textes sont éligibles pour ça, je n'ai plus qu'à choisir lequel (ordre chronologique du projet ou pas).  Je continuerai aussi à combler les vides entre les textes avec les Lettres de Moïra.

Je devrais aussi me lancer dans Piraterie pour le Projet Fantasy.

J'aimerai aussi beaucoup faire des tirages papiers de certains de mes livres. Déjà pour les avoir dans ma bibliothèque à moi, les offrir à quelques proches et puis, pourquoi pas, un jour les proposer à la vente. J'y réfléchis de plus en plus en tout cas.



Voilà pour ce petit bilan 2019 par ici et surtout de ce qu'il devrait se passer en 2020. Côté personnel, rien de bien particulier, être heureuse, rendre heureuse ma fille, profiter de chaque instant et j'en passe. Je n'ai pour l'instant pas d'autres projets à part ceux en écriture (et c'est déjà pas mal, je trouve). Je vais essayer d'être plus présente par ici et sur les réseaux (style, là, j'ai enfin commencé à utiliser les stories sur instagram hein, m'en demandez pas trop non plus), de commenter un peu plus souvent aussi.
Et puis, on verra bien où 2020 m'emportera.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire