lundi 18 novembre 2019

Une semaine de NaNo - édition 2019 #3

Bonjour,

Nous attaquons la seconde semaine du NaNo (seconde et demie en vraie, mais ce n'est pas bien grave).



Lundi 11


Jour férié ! Qui dit jour férié en plein NaNo dit jour d'écriture. Ou pas. Même si je me suis levée plus tôt que le jour d'avant, bien je n'ai toujours pas beaucoup envie d'écrire. Je sais que les weekends sont mauvais pour moi et ma productivité. Ça fait un moment que j'ai décidé de ne pas passer des heures et des heures à écrire. D'ailleurs, en début d'après-midi, je délaisse mon écran pour les feuilles et l'aquarelle. Pendant deux bonnes heures, nous peignons avec ma fille. J'ai à présent de nouveau marque-pages et un nouvelle peinture format A5 à encadrer. Elle est inspirée par une série de Nona Limmen, une photographe que j'apprécie beaucoup.
Je ne me mettrais à écrire qu'après avoir fait faire les devoirs de la petite, soit vers 16h30. Je m'offre deux bonnes heures avant de diner. Je finis ma journée à 2267 mots, ce qui pour moi est très bien.


Mardi 12


Reprise du boulot plutôt tranquille pour un mardi. Je pense que des gens sont encore en weekend prolongé. Vu mon boulot, c'est plutôt cool. Mon job dépend beaucoup du nombre de personnes présentes et encore plus de ceux qui rencontrent un problème. L'avantage de ces journées, c'est que je peux avancer le travail courant et que j'ai du temps pour autre chose. Dont écrire. Et ça se ressent sur le nombre de mots à la fin de la journée. C'est en compagnie de la discographie d'Ancient Bards que je me lance, plus précisément avec les deux derniers albums du groupe, à savoir A New Dawn Ending et Origine. J'ai découvert le groupe il y a quelques mois et je sais qu'il va m'accompagner sur plusieurs textes (j'ai très très envie d'écrire de la bonne vieille High Fantasy quand je les écoute, c'est dommage, ça ne rentrerait pas dans le #projetfantasy). Bref, c'est ultra entrainant et j'arrive dans une partie plutôt sympathique à écrire du roman. Je ne vois plus le temps qui passe, ni les mots d'ailleurs. Ce n'est que lorsque je ferme Evernote en fin de journée et que j'entre le nombre dans le compteur du Nano que je me rend compte que j'ai fait l'une des meilleures journées depuis le début de l’aventure. J'ai tapé 2985 mots (le record étant pour le moment pour le premier jour qui a dépassé les 3000). Je dépasse enfin les 25 000 mots, allant même jusqu'à un peu plus de 27 000. Cette semaine commence plutôt bien.

Mercredi 13


Nous sommes déjà mercredi. Le temps passe vite non ? En tout cas, je ne le vois pas beaucoup passé pour ma part. Mes journées sont plutôt pas mal remplies.Par contre, elles se ressemblent assez aussi. Niveaux routine, je me pose bien là. La preuve, c'est encore avec Ancient Bards que je me lance pour écrire. En même temps, il me restait deux albums à écouter. Je me lance dans l'écriture du quatorzième chapitre avec entrain. Et je finis par effacer un certain nombre de paragraphe en milieu de journée, n'arrivant pas à mettre mes idées en place. Heureusement, à ce moment-là, je n'ai pas encore trop écrit. Et j'ai eu raison. Je pars dans une autre direction qui fonctionne bien mieux. C'est un peu le problème de ne pas avoir de plan. Mais petit à petit, ce que j'ai pu mettre en place jusque là aide à faire avancer le tout. Même si mes personnages aiment bien faire tout et n'importe quoi régulièrement, ils arrivent quand même à aller là où je veux. Ils font ça tellement bien que je ne vois pas beaucoup les mots défiler. C'est plutôt agréable, ça me prouve que ce que je suis en train de taper sur mon clavier fonctionne pas mal. Je finis ma journée à 2012 mots et pas tout à fait 30 000 mots en tout. Vraiment pas mal, je trouve.

Jeudi 14


J'ai failli marquer "nous sommes déjà...". Je commence à vraiment me répéter, ce n'est pas bon. Bref, jeudi, presque fin de la semaine de travail et pas énormément de temps pour moi. Mais si encore, il n'y avait que ça. Je commence à sentir poindre le gouffre de Helm. Si vous ne savez pas ce que c'est, je vous explique rapidement. Le gouffre de Helm, c'est ce moment, qui va durer plus ou moins longtemps où l'auteur va trouver que tout ce qu'il fait et écrit, c'est de la merde. Chez moi, ça peut durer quelques jours à plusieurs mois (Pour Vespertine, ça a été assez long par exemple). Sur le NaNo, ça ne doit pas durer. On va faire en sorte que ça ne dure pas. Et puis, si c'est le cas, tant pis, on avancera quand même. Bref, j'ai du mal à avancer. Du coup, pour contrer un peu la chose, je me cale avec ma playlist "favoris Kamelot". Au moins, si je n'écris pas trop, je sais que j'aurais quelque chose que j'adore dans les oreilles. Comme prévu, j'écris mais je galère. Mon nombre de mots reste pourtant bon, c'est le NaNo, tant pis si je n'aime pas, mon esprit de compétition prend le dessus. Je finis ma journée pas trop contente de moi mais avec 2001 mots au compteur. Plus qu'à espérer que ça s'améliore un peu par la suite.

Vendredi 15


Il est donc sûr et certain que je suis en plein gouffre de Helm. Je galère grave. J'écris mais rien ne va. Je suis à 30 000 mots et des brouettes et j'ai du mal. Jusqu'à là, tout allait bien. Mon histoire avançait, je mettais mes pions en place. Quoi demander de mieux ? Que tout se déroule le plus tranquillement du monde peut-être. Mais quand ça veut pas, hein... Alors j'écris quand même, parce que je ne veux pas prendre de retard et surtout parce que c'est la seule solution que je connaisse pour me sortir de là. Ce n'est pas génial, je n'avance pas vraiment mais mon compteur de mots ne reste pas à zéro. Il avance de  1043 mots. C'est peu par rapport à ce que j'ai pu produire jusque là, mais c'est déjà ça.

Samedi 16


Quand ils veulent, ils arrivent les Ents !  Non, vraiment. Ca ne va toujours pas. Je n'aime pas ce que je suis en train d'écrire. Du coup, je me démoralise encore un peu plus et je m'enfonce dans le gouffre. Histoire de ne pas avoir totalement le moral dans les chaussettes, je laisse de côté ce que je fais une fois passé les 1000 mots, 1164 pour être précise. Vu l'avance prise la semaine précédente, ce n'est pas bien grave. Et puis, je me suis achetée un petit jeu sur la DS aussi, un Legend of Zelda (forcément), à savoir A Link between World. Je ne connais rien de mieux que tenter de sauver Hyrule pour faire passer une mauvaise passe en écriture.
Sinon, je ris en lisant la Newsletter du jour de Cécile Duquenne. Elle parle Gouffre de Helm, forcément, moi, ça me parle beaucoup beaucoup

Dimanche 17


 Bon, ça ne va pas encore tout à fait mieux, mais il y a de l'espoir. Le Gouffre de Helm n'est pas encore sauf et mon texte ne me plait pas énormément mais j'avance. Petit pas par petit pas, je tente de me sortir de là. Ma session n'est pas géniale mais elle a le mérite d'être là, entre deux parties de Zelda (vraiment très sympa cet opus, par contre, j'arrêterai de dire que les temples d'eau sont trop simples (celui d'Ocarina of Time a été le temple que j'ai le plus vite réussi alors qu'il semble être connu pour sa difficulté)) et surtout le visionnage de Klaus sur Netflix. Le film est vraiment ultra sympathique à voir et émerveillera autant les petits que les grands. Je finis ma journée à 1168 mots, presque autant que le jour d'avant. Mais surtout, je me rends compte que j'ai oublié de rentrer le dit jour sur le site. Du coup, comme je n'ai toujours pas trouvé comment corrigé les jours manqués, je suis obligée d'ajouter une session sur ce dimanche pour les mettre. Et ça fausse tous les tableaux du NaNo (j'aime pas ça).



Je finis ma semaine avec 34 633 mots. Je suis bien loin des 40 000 que j'aurais voulu atteindre. Est-ce que c'est grave ? En soi non. Je ne suis pas en retard, je garde même une petite avance plutôt confortable pour les jours Gouffre de Helm. Mon plus gros problème, c'est clairement que j'ai l'esprit de compétition et que ça m'embête de perdre l'avance que j'avais jusque là. J'espère que ça va s'améliorer la semaine qui arrive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire