mardi 12 novembre 2019

Une semaine de NaNo - édition 2019 #2

Bonjour,

Cette fois, c'est une semaine complète qui s'est écoulée. L'occasion de voir si oui ou non, je suis toujours prolifique les lundi de novembre et si je tiens toujours le rythme.


Lundi 04

 

Le lundi signe la fin des vacances scolaires, le retour au boulot et à l'école pour ma fille. Bref, un retour à une vie bien plus chargée que le weekend. Je sais que du lundi au vendredi, je vais écrire dès que je peux, souvent pendant les pauses que je m'octroie au boulot. Du coup, le système de séance du compteur du NaNo est totalement faussé de mon côté, mais ce n'est pas grave. Je calcule le temps de la "séance" par rapport à mon nombre de mots. Bref, je me cale spotify et ma playlist divers (comprenant 80% des chansons apparaissant dans diverses séries (The 100, Stranger Things, et j'en passe), 10% de Chelsea Wolfe et 10% de véritables diversités)) et je me lance. Sur la journée, j'aligne 2194 mots, montant le total à 9964. Demain, je passe les 10000 mots. C'est vraiment pas mal ça. J'avance pas trop mal pour l'instant, l'histoire se tient et n'est pas trop brouillonne. Je suis contente. J'espère que ça va continuer comme ça.

Mardi 05

 

Je m'installe à mon bureau, cale le live Plays Metallica by four Cellos d'Apocalyptica dans mes oreilles et me lance dès que je peux. Première fois que j'écris avec du Apo en fond. Ça devrait le faire, le groupe réunit ma passion pour la musique classique et les cordes et le metal.J'ai la fâcheuse tendance à remuer un peu trop sur mon siège, mais ça, c'est habituel. C'est plutôt pas mal comme fond. Je passerais d'ailleurs vers la fin de la journée d'écriture à Amplified, autre album du groupe (qui comporte deux de mes chansons préférés, Hope Vol 2 et Faraway Vol 2). Bref, j'écris donc dès que je peux, comme toujours en semaine. Je dois écrire quelque chose comme une heure et demi environ, peut-être deux. C'est vraiment morcelé. Il faut que je trouve un moment pour réussir à écrire au moins une demi-heure sans interruption. C'est compliqué aujourd'hui. Je mets en place des détails qui sur le coup semble ne pas servir à grand chose. Ce n'est que sur le chemin pour rentrer chez moi le soir que je me rends compte que je peux m'en servir pour faire avancer l'intrigue plus tard. C'est cool, parce que ça va servir sur un point pas encore tout à fait clair dans ma tête (sachant que je n'ai pas de plan bien défini, ce n'est pas vraiment étonnant). Je finis ma journée à 1815 mots, et je dépasse la barre des 10000. Il m'a fallu cinq jours pour y arriver, et d'après le compteur du NaNo, si je continue comme ça, j'aurais fini vers le 21. Je suis dans mes temps par rapport à d'habitude. Ça me convient.

Mercredi 06

 

Super contente d'avoir dépassé les 10000 mots, je me remets à mon texte. En musique, je reste sur Apocalyptica, histoire de me faire toute la discographie dispo sur Spotify (quand on aime, on ne compte pas, hein). J'écris tranquillement, avançant tout autant. Déjà sept chapitres, une histoire qui prend bien forme (je suis longue à mettre le tout en place). Il est temps de faire plus que lancer la machine. Tout le monde est enfin en place, je vais pouvoir m'amuser un peu. L'un de mes défis sur ce NaNo est d'arriver à caler une référence par roman prévu pour l'instant sur le #projetfantasy. Les premiers à débarquer sont Ciarán et Adria, de Piraterie. Fallait bien que je le cale, mon emmerdeur en chef. Ils me permettent de faire avancer l'intrigue. La prochaine référence devrait être pour Vespertine, mais pour l'instant, je ne sais pas encore comment la caler, et il manquera encore celle pour Déchéance. Forcément, j'essaie de faire en sorte que ça me serve.
Je pensais être pas mal en retard (moins de pause, pas mal de boulot...) et finalement, j'arrive à écrire pendant 45 minutes à la maison. En fin de journée, je regarde mon compteur de mots. J'ai écrit 2332 mots, bien plus que ce que je ne pensais.

Jeudi 07

 

Et voilà, ça fait une semaine que je nanote. Pour aujourd'hui, je passe à la discographie de Kamelot. Bon, autant le dire de suite, ils vont revenir souvent les américains. Kamelot, c'est le groupe qui me suis depuis des années (depuis Karma en 2001 si je ne me trompe pas). Il ne se passe pas une semaine sans que je n'écoute un de leurs albums. Ils sont une parfaite bande-son quand j'écris (et quand je suis en voiture, et quand je suis à pieds, et quand je fais du sport... bref, tout le temps quoi). Et donc, Kamelot dans les oreilles, je me lance. Mon texte commence déjà à m'échapper un peu. J'avais prévu les grandes lignes, mais je dévie un peu dessus. Pas bien grave, pour le moment, ça ne change rien. Et puis si ça change, je m'adapte.
En ce moment, je trouve assez amusant de ne pas me rendre compte que j'arrive à écrire beaucoup sans trop de difficulté. Je passe peut-être moins de temps à farfouiller internet aussi. En fin de journée, je regarde mon nombre de mots et je suis une nouvelle fois étonnée. 2641 mots. Ne pas passer mon temps à regarder le compteur comme j'ai pu le faire à une époque y est peut-être pour quelque chose. Ecrire sur Evernote, sans nombre de pages apparent aussi. C'est l'une des meilleures décisions que j'ai prise il y a un an et demi. Ne plus passer par Word et consort m'aide à me focaliser sur le texte et non sur la longueur de celui-ci.
Ce soir, je passe les 16775 mots.Ce weekend, je devrais arriver à dépasser les 20000. J'aimerai bien profiter des trois jours de congés qu'il m'offre pour arriver à 25000 mais je ne me fais pas trop d'illusion.

Vendredi 08

 

Je m'installe à mon bureau dès le matin, en espérant pouvoir enchainer les mots dès que c'est possible (les pauses, depuis que je ne fume plus, sont fort sympathique pour ça). J'ai un peu de boulot et très envie de continuer mon NaNo. Autant dire que si je m'écoutais, je ne bosserai pas beaucoup. Niveau playlist, je ne change pas. On reste sur Kamelot. Et c'est parti. Le matin et durant la pause du midi, j'avance parfaitement. Ça se "gâte" un peu l'après-midi. L'envie est soudain partie. Le soir, pas possible d'écrire non plus. Je récupère ma fille à l'école, puis direction la piscine. En rentrant, j'ai pas envie d'écrire et je ne le fais pas. Je finis la journée à 1882 mots, ce qui en fait, n'est pas si mal que ça.

Samedi 09

 

Premier jour d'un long weekend et j'ai rien envie de faire. Voilà, c'est dit. Donc, je m'occupe des taches ménagères qui m'incombent, je me gèle en étendant le linge (première fois que ça m'arrive de l'année, enfin l'hiver est là)(contente je suis donc). Une fois que c'est fait, je passe un peu de temps sur la DS (ma fille étant sur le switch...)(c'est couillon, j'ai commencé Mario Odyssée il y a peu et je peux pas avancer), je nous prépare à manger, je joue avec ma fille, je fais une sieste... Bref, un samedi comme je les aime. Je me mets finalement devant mon ordinateur vers 17h et j'écris un milliers de mots. Je m'arrête un peu avant manger. Le diner se déroule devant Toy Story 4 (j'ai pleuré, beaucoup, et j'ai adoré le film (mention spéciale pour Bo qui gagne un nom et une histoire après trois films à jouer la potiche). J'écris un peu plus après le film. Je compte 2120 mots de plus avant de me coucher. C'est plutôt pas mal. Par contre, je sais déjà que je n'atteindrais pas les 25 000 avant la fin du weekend.

Dimanche 10

 

J'ai rien envie de faire. Ça arrive, autant pas se forcer. En plus de ça, j'ai mal dormi, une migraine est venue me rentrer visite dans la nuit. Je me lève la tête à l'envers à 10h30. Autant dire que je sais que je vais comater toute la journée. Ça ne rate pas. Comme le jour d'avant, je ne me mets devant mon ordi qu'après le goûter. Et j'écris très peu. Le soir, devant Moi, Moche et Méchant 3, je ne prends pas le portable. Je fais mon plus petit score de la semaine en une heure. Je ne tape que 1202 mots dans la journée. C'est bel et bien mort pour les 25 000 mais ce n'est pas grave. J'ai toujours de l'avance.


La semaine aura plutôt été bonne. Je n'aurais pas atteint les 25 000 mots comme je l'espérais, ce n'est pas grave du tout. Je suis assez contente de moi, surtout quand on sait que j'ai galéré pendant plusieurs mois avec Vespertine. J'avais peur de me retrouver dans le même cas de figure, surtout que le Manoir des Sorcières est un second tome et que j'aimerai ne pas avoir beaucoup de correction à y faire (le truc à ne pas dire sur un NaNo, mais bon). Bref, je vais entamer ma seconde semaine avec sérénité, et j'espère bien réussir à écrire autant que cette semaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire