Bonjour,
Depuis quelques jours, je n'arrête pas de voir passer des tweets sur les conseils d'écriture. Vous savez, ceux du style "il faut faire ci, mettez de la musique, n'en mettez pas, faites comme ça, buvez du thé, ou plutôt du café, faites ça le matin, ou non, mieux le soir...", bref, je suppose que vous voyez très bien où je veux en venir. Ces conseils sont donnés par un peu tout le monde, de l'écrivain reconnu à celui qui l'est moins. Et ça pullule, encore et encore.
J'ai beaucoup de mal avec la plupart de ces conseils pour écrire un roman. Pour plein de raison et pas seulement parce que, personnellement, je fais ce que je veux.
Bon, en fait, si, ça a rapport avec le fait que je fais ce que je veux.
Et pour moi, le problème est bien là. Même si la formule décrite par celui qui conseille à fonctionner pour lui, elle ne va pas forcément fonctionner pour les autres.
Je pourrais vous dire qu'il vaut mieux écrire le matin, quand tout est calme, de se caler une bonne playlist, de fermer tous vos navigateurs et d'écrire au moins une heure. De faire ça tous les jours hormis le weekend et encore, que si vous n'en avez pas envie. De vous préparer un bon thé (souvent un noir d'ailleurs), d'allumer votre bougie parfumée préférée, de ritualiser le fait d'écrire. Ça fonctionne assez pour moi. Mais ça fonctionne parce que c'est moi, justement. Parce que j'aime boire mon thé en écrivant avec une bougie qui sent bon. Parce que j'aime écrire en musique (souvent les mêmes groupes d'ailleurs, Kamelot, Epica, Beyond the Black, Seventh Wonder ou alors des BO, celle des films Dragons, celle de Gladiator (qui m'accompagne depuis sa sortie en 2000 et qui a vu bien des séances d'écriture)...). Parce que le matin, je suis plus réactive et que j'ai plus de temps (après, j'aime bien écrire le soir aussi, mais j'ai un peu plus de mal).
Il en va de même pour tout ce qui donne des conseils. C'est pour cela que je n'en ai jamais suivi. Je me fixe mes propres règles. Et le plus important finalement, ce n'est pas d'écrire tous les jours, ce n'est pas d'avoir un rituel quelconque. Le plus important, c'est d'écrire quand on le sent bien. Ce n'est pas d'écrire un livre en entier d'un coup comme ça, mais de s'écouter et d'écrire ce qu'on veut quand on le peut. Et puis, mis bout à bout, arriver à ce qu'on souhaite. Robin Hobb le dit tellement bien (capture tweet de ce matin en réponse à une autre autrice disant en gros qu'il fallait écrire tout le temps).
Je n'ai jamais bien compris en quoi les fameux conseils pour mieux écrire permettaient justement de mieux écrire. Je comprends pourquoi on peut parfois conseiller d'écrire tous les jours (pas merci le dicton "c'est en forgeant qu'on devient forgeron"), pourquoi il faut lire (franchement, comment écrire le moindre roman si on ne lit jamais ? ne serait-ce que pour avoir une idée de comment ça se présente quoi) mais je ne comprends pas pourquoi il faudrait forcément l'écouter. En fait, c'est un peu comme tout, le seul vrai conseil qu'il faudrait prendre en compte, c'est "faites comme vous le sentez". Après tout, c'est vous que ça regarde. C'est ce que vous écrivez. Vous le faites à votre rythme, comme vous le sentez, vous. Le tout, c'est d'écrire. Vous n'avez pas à vous forcer si vous n'avez pas envie, si ça ne va pas, si vous avez mal ou autre.
J'ai ma façon d'écrire à moi. Vous avez la votre. Et finalement, le plus important dans tout ça, ça reste d'écrire. Pas de suivre forcément tous les conseils (parfois contradictoire en plus) que vous pourrez trouver sur le net ou ailleurs. C'est comme pour tout, faites-vous votre propre expérience et voyez.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire