jeudi 28 février 2019

Bientôt !

Bonjour,

En 2015, je me lançais pour la seconde fois dans un roman d'urban fantasy ayant une sorcière pour héroïne. La première fois, c'était en 2012 et le premier jet traine toujours dans mes archives. A chaque fois, les textes ont été écrits durant le NaNoWriMo et n'avait, à la base, pas du tout vocation à être relu ou quoique se soit d'autre. 

Nano2012 n'a jamais été relu. Il a été presque entièrement oublié dès le mois de novembre passé. Si les personnages qui s'y trouvent ont eu l'occasion de faire une apparition dans NaNo2016 (qui est la suite de NaNo2015, on va y revenir), je n'ai jamais vraiment eu l'envie de le reprendre pour en faire un texte beaucoup moins brouillon.

NaNo2015, par contre...

Déjà, il a eu un vrai nom dès le départ, et ce n'était pas celui de l'héroïne. C'est assez rare pour être signalé. J'ai beaucoup de mal à trouver un titre dès le départ. Là, c'était venu tout seul. Bon, ce n'était pas non plus la panacée, juste le lieux où se situe l'action (qui a changé récemment). Ensuite, le Manoir, puisque tel est son nom à ce moment, et ses personnages ont décidé de me hanter. Forcément, durant le NaNo, c'était logique, soyons d'accord. Et puis les mois ont passé et c'était toujours là. A tel point que j'ai fait une première relecture pour arranger un peu le tout durant l'été 2016. Puis est arrivé Nano2016, la suite. Une suite qui ne sera pas vraiment utilisé telle qu'elle (mes idées étaient bien moins claires que lors de l'écriture du Manoir) mais qui servira dans quelques temps. En 2017, rebelote. Mes personnages décident de revenir me voir. Là encore, je suis bien moins satisfaite que pour le Manoir (et encore moins que pour 2016), mais je crois que je tiens vraiment quelque chose. Cela ne m'était pas arrivé depuis longtemps d'être hantée à ce point par des êtres de papier. NaNo2018 sera pourtant différent. Je laisse mes personnages de côté et écrit autre chose. Mais le Manoir reste dans un coin.

Début février, je découvre les joies de la transformation de texte sur LibreOffice en epub. Je m'amuse avec une nouvelle en court de correction. J'adore pouvoir lire mes textes sur ma liseuse. Oh, putain, je vais faire pareil avec le Manoir, juste pour voir. Avant de faire ça, je le relis une première fois. Je corrige deux trois choses. Puis je le transforme et le balance sur la liseuse. Je relis. Je corrige une nouvelle fois... Et encore une pour le dernier tiers qui ne me convenait pas totalement. Je change le titre pour quelque chose plus en adéquation avec les lieux. Je m'amuse, lui crée une couverture (je ne suis pas satisfaite pour l'instant, je pense que je ne le serais jamais). Et puis, à force, je me dis que quand même, j'ai un produit quasi fini.


Je réfléchis depuis une semaine à l'avenir du Château des Ombres, à celui de ma chère Délia, de son frère, de Will. Il ne me manque pas grand chose à présent. Une quatrième de couverture qui en jette, et du courage. Pour la quatrième, ça devrait venir d'ici peu. Et pour le courage, si j'ai eu celui de faire trois relecture de mon texte en un mois, je pense que je peux en avoir pour le faire lire à d'autre.

Je pars en vacances la semaine du 11 au 17 mars. A mon retour, le Château des Ombres prendra sont envol. Je pense qu'il sera en publication sur Wattpad (par simplicité, je l'avoue). On en reparlera d'ici peu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire