Bonjour,
Il n'y a pas à dire, je prends plaisir à écrire ce petit journal de bord. Surement parce qu'en ce moment, j'écris. Quand l'inspiration me désertera, ça risque de ne pas être la même. Mais pour l'instant, profitons !
Le dernier Journal de bord date à peine de la semaine dernière. Que cela ne tienne, j'avance sur mes projets et j'ai envie d'en parler. Pourquoi ? Parce que je suis contente de moi, tiens.
Mais avant de commencer, puis-je vous parler de mes deux dernières lectures ? Les deux sont, je trouve, importante dans mon travail.
La première, c'est Pirates ! la légende du drapeau noir de Julie Proust Tanguy, publié chez les Moutons Électriques. J'aime beaucoup les ouvrages de la collection "la Bibliothèque des Miroirs". Ce n'est pas le premier que je lis, ça ne sera pas le dernier. Chacun s'approprie un thème, en fait l'historique et l'analyse par rapport à la manière dont nous le voyons à travers les œuvres passées et présentes. Ce sont, pour moi, de formidables outils (et de formidables gouffres financiers tant ils allongent à chaque fois ma wishlist livresque). Celui-ci, sur le pirate, m'a forcément attiré. Après tout, je suis en pleine duologie sur ce thème-là. Ce que j'ai pu y lire ne changera pas grand chose à ma lecture. Par contre, ça me conforte sur certaines directions que j'ai pu prendre et me donne des pistes pour en consolider d'autres.
La seconde lecture, c'est le Journal d'écrivain de Virginia Woolf. Alors non, vous n'aurez pas sa méthode si vous le lisez. Elle ne se donne pas de conseil, ne décrit pas sa manière de faire. Par contre, là où il est particulièrement intéressant, c'est dans sa manière de se voir en tant qu'écrivaine. Parce que même après être devenu l'autrice qu'elle était, après avoir rencontré le succès, Virginia Woolf doutait. Oui, même elle. J'ai aimé suivre ses doutes mais aussi la manière dont ses échecs et succès l'ont faite évoluer. Ce fut une lecture dense et prenante, particulièrement instructive pour l'écrivaine que je suis.
Passons à présent à mes propres travaux.
Mer des Tempêtes a son vingt unième chapitre. Chapitre qui signe l'arrivée physique de Cet Jones dans le roman. Si vous avez déjà lu la version de Vent des Tempêtes sur Wattpad, vous savez déjà qui il est. Pour les autres, Cet, c'est l'antagoniste de Ciarán et aussi son père. C'est un personnage que j'adore et qui finalement n'apparait physiquement que très peu. Son arrivée marque le début des "vrais" problèmes pour Ciarán et Adria. Et autant dire que normalement, même si je vais bien galérer sur certaines scènes, ma motivation est à son maximum.
Tellement au maximum que j'ai enfin repris le Projet SF. Je l'ai laissé reposer un peu plus que prévu pour mieux m'y remettre. Le synopsis complet est quasiment fini. Quasiment puisque j'ai regroupé les deux lignes point de vue importantes, celle de Rhys et de Cat mais que je dois encore équilibrer les parties entre les deux (comme le montre ma capture sur le côté, Cat prend beaucoup de place quand même) et y mettre des transitions plus fluide. D'ailleurs, c'est la première fois que je fais une capture de mon synopsis comme ça. Je trouve ça particulièrement instructif finalement. Je devrais le faire plus souvent. Forcément sur des textes comme Délia, à la première personne, ça ne servirait pas à grand chose (en même temps, je n'ai pas de synopsis pour Délia...), par contre, pour les Archives où j'ai plusieurs persos point de vue, ça peut être fort utile (Déchéance par exemple aurait plus de trois personnages points de vue et j'aimerai vraiment que leur point de vue soit équilibré). Finalement, mon plus gros problème en ce moment sur ce projet, c'est que j'aurais surement fini ma préparation avant d'avoir fini d'écrire Mer des Tempêtes et que je ne prévois pas de les écrire en même temps, ni de commencer mon projet SF en période de NaNo (puisque je veux écrire la suite de Délia). Bref, je verrais bien comment je vais goupiller tout ça.
Enfin, il est temps de finir ce petit journal de bord avec un extrait du chapitre 19 (je commence à avoir du mal à trouver des extraits assez long et qui ne divulgâche pas trop, il est possible que dans les prochains journaux, je n'en mette pas ou alors juste de toute petites bribes)"Adria grimpait dans les haubans. Son passage à terre ne lui avait en rien fait perdre son agilité et sa souplesse. Dans les filets, elle était chez elle, savourant la brise marine s'engouffrant dans ses cheveux. Elle monta encore un peu plus avant de regarder vers le pont et de faire un léger signe de main vers Ciarán. Dès qu'il lui répondit, elle continua sa course vers le sommet. Elle lui avait demandé de venir avec elle. Il se demandait une nouvelle fois pourquoi il avait refusé. La raison se trouvait pourtant à quelques centimètres de lui, les yeux rivés vers les hauteurs, elle aussi.—Il ne lui aura pas fallut longtemps pour remonter là-haut, remarqua Lyra. J'aurais cru qu'elle serait restée plus longtemps à l'intérieur.—Jalouse ?—De la voir faire ? Sûrement pas. Rien ne vaut la terre ferme.Lyra n'aimait pas la mer. Mais, cette fois, elle était restée. Elle ne râlait plus d'être loin d'Antilun, de devoir supporter la vie dans un endroit aussi dangereux que le Ventnoir. Elle se cachait toujours dans la cabine de Bran lorsque le vent soufflait trop fort ou que la mer s'agitait, victime du mal de mer. Elle faisait des efforts, enfin. Il avait attendu ça durant des années, de pouvoir lui faire découvrir pourquoi il aimait tant la mer. Elle avait décidé d'enfin l'écouter lorsqu'il était trop tard pour eux deux. Il supposait que c'était pour le mieux, finalement.—Que comptes-tu faire, maintenant qu'elle est à nouveau là ?—Ne plus la laisser partir.Lyra leva les yeux au ciel en signe d'exaspération. Ce n'était peut-être pas la réponse qu'elle attendait.—A propos de l'Epée, idiot."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire