Bonjour,
Comme j'ai un peu de mal à venir écrire par ici en ce moment, je me suis dit que je pourrais, peut-être, tenté l'expérience du journal de bord. Un peu comme je le fais durant le NaNoWrimo, mais en moins prenant et surtout pas au jour le jour. Ce serait une manière plutôt pas trop mal de vous tenir au courant de ce que je peux faire dans le mois autre que le bilan qui est, somme toute, assez minimaliste la plupart du temps. Je ne sais pas encore quel sera le rythme de parution de ce dit journal. Ni même si je vais tenir. Là, nous sommes en période estivale, j'ai moins de boulot et donc, j'écris un peu plus. Il n'est pas dit que je continue comme ça jusqu'à la fin de l'année.
Maintenant que tout ça est dit, allons-y.
Pour l'avoir déjà dit dans le bilan du mois dernier, je suis donc en pleine écriture du premier jet de Mer des Tempêtes. Au moment où j'écris, je finalise le chapitre 13. C'est un chapitre un peu particulier puisque son narrateur est un nouveau personnage et que c'est la première fois qu'il prend cette place. Caem n'était d'ailleurs pas prévu à la base dans mes narrateurs (je voulais garder seulement ceux de Vent des Tempêtes et y ajouter seulement un des antagonistes). C'est amusant comme certains persos prennent le dessus sur ce que veut l'auteur. Pour l'instant, j'ai un peu de mal encore à lui trouver la bonne voix. Je trouve qu'il ressemble parfois trop à Ciarán. Je devrais reprendre ça à la réécriture (qui s'annonce ardue déjà pour ce tome). Mais petit à petit, cette ressemblance disparait.
Outre ce premier jet qui avance plutôt pas mal à mon goût, il y a, bien sûr, mon projet SF de space opera.
Alors, lui, c'est toujours un peu compliqué. Je ne sais toujours pas si ça sera un roman en bonne et due forme ou si je le sérialise.
J'ai très très envie d'écrire une série depuis un moment et il m'avait semblé au départ que ce space opera serait parfait pour ça. Mais plus ça va, plus je me demande si c'est vraiment le cas. Le problème, c'est que je pars d'un texte qui aurait dû avoir deux lignes temporelles, une dans le passé et l'autre dans le présent, l'une permettant d'expliquer, petit à petit, les évènements de l'autre. Or, plus j'y pense, plus je compte enlever la ligne passée et la remplacer par des flashback bien moins présent que prévu. Si j'écris un roman, je vois parfaitement comment intégrer le tout sans casser tout le rythme du récit. J'ai un peu plus de mal à l'imaginer sur une série. Quoiqu'en écrivant ces quelques lignes, je commence à entrevoir une solution (comme quoi, écrire un journal de bord n'est pas une si mauvaise idée).
Enfin, du coup, la question se pose quand même toujours. Pour qu'elle ne me dérange pas trop, j'ai commencé tout de même l'écriture de mes synopsis par personnages, du moins, de mes deux protagonistes principaux. J'ai commencé avec la première partie et puis, en moins d'une semaine, je suis arrivée à trois parties qui pourraient faire trois saisons donc.
J'ai découvert à quel point ça pouvait être compliqué de couper les parties en "épisodes". Je sais que pour l'instant, rien n'est réellement équilibré mais ça devrait s'arranger lorsque je fusionnerais mes synopsis persos pour en faire un global.
Voilà donc où je peux en être pour l'instant.
Et pour finir cet article, pourquoi pas mettre un extrait de mon premier jet de Mer des Tempêtes ?
"Il descendit dans les entrailles du Démon Rouge à contre cœur. Il aimait sentir le vent et le soleil sur sa peau. Là-dedans, il étouffait. Il supposait qu'Adria aussi, même si elle ne montrait plus aucun signe de faiblesse depuis qu'elle avait compris qu'il était aussi son ennemi. Il était trop tard, pourtant. Même si elle ne se plaignait pas, même si ses yeux étaient aussi froids et noirs que les eaux des profondeurs, il avait vu sa détresse. Et il n'aimait pas ça.
Il resta planté devant la porte menant à la cellule d'Adria. Il hésita un instant avant de pousser le battant.
Adria se tenait assisse contre le mur. La tête rejetée en arrière, elle paraissait dormir. Il savait que ce n'était pas le cas. Sa mâchoire était bien trop crispée pour ça.
—Comment allez-vous aujourd'hui ? demanda-t-il.
Elle ouvrit les yeux sans toutefois le regarder. Elle ne répondit pas non plus. Elle ne lui répondait plus. Ça le dérangeait. Il n'avait pas voulu qu'elle boude comme ça. Elle se comportait comme une enfant. Ce n'était pas digne de lui. Encore moins d'elle.
—Vous allez faire la tête encore longtemps ?
—Vous allez encore penser que nous sommes amis longtemps ?
Il n'y avait pas que son regard qui était froid. Ses paroles aussi. Il l'avait mérité. Il avait essayé de la berner.
—Je sais que ça n'a jamais été le cas. Je fais partie de l'équipage qui vous a faite prisonnière. Ça n'aurait jamais fonctionné entre nous.
Il fut étonné de voir un sourire naître sur les lèvres de la jeune femme. Il ne s'y attendait pas.
—Vous n'aviez aucune chance et vous le saviez. Alors pourquoi avoir essayé ? demanda-t-elle.
—Parce que vous êtes comme moi.
—Je ne suis pas la seule autre Elémentaliste sur le Démon Rouge.
—Willem est un abruti.
Il se mordit les lèvres à peine la critique prononcée. Lui montrait les inimités entre lui et Willem ne servait à rien sauf à lui donner du grain à moudre. Or, il devait la garder faible, de toute les manières possible. C'était sa mission. La seule qu'on lui avait confié aujourd'hui. Il détestait ça."
Oh, et j'ai oublié de parler de la musique que j'écoute ! Je suis impardonnable (non je plaisante, mais comme j'écoute tout le temps de la musique, faut bien que j'en parle). Après ma dernière obsession pour les géniaux Written by Wolves (dont j'ai parlé dans mes compte-rendu du NaNo2019 il me semble), puis celle pour Ad Infinitum (tiens, ça fait un moment que j'ai pas écouté), j'en ai une nouvelle : Solence, un petit groupe qui nous vient de Suède et qui fait du rock, parfois teinté de metal, parfois d'electro (bref, un mélange que j'apprécie généralement pas mal). Comme pas mal de leur clip (et chanson) ont des trigger warning, je vous met juste le lien de leur chaine youtube (l'une de mes préférés à des TW autant sur le clip que sur les paroles donc bon...).
Photo by Annie Spratt on Unsplash
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire