Bonjour,
J'ai découvert ce petit tag chez Aude Réco qui le tient elle-même de Marieke, du blog Mécanisme d'Histoire, qui l'a crée (d'ailleurs, je vous conseille d'aller faire un tour sur les deux blogs si vous ne connaissez pas).
Comme je n'ai pas grand chose à raconter en ce moment sur le blog (j'ai un autre tag en préparation par contre, faut que je finisse de le faire et de l'illustrer), je me suis dit que ça serait sympa d'y répondre.
En Bref
📓 #1. Qui es-tu ?
Oriane, 34ans, un mari, un enfant et pas mal d'animaux poilus. Dans la vie, je suis informaticienne à plein temps, et autrice dès que je peux. Et aussi, j'aime bien dessiner, peintre, lire mais pas du tout cuisiner.
📓 #2. Où peut-on te retrouver ?
Ici même, sur twitter ou encore sur instagram. J'ai aussi un blog d'avis littéraire (j'aime pas l'idée de critique littéraire parce que je ne suis pas critique, juste lectrice) La Pile à Lire.
Origin story
📓 #3. Depuis combien de temps écris-tu ?
Longtemps :). Mes premiers vrais projets doivent dater de mes dix ans environ. Mais si j'en crois ma mère, dès que j'ai su écrire, j'avais un carnet qui me suivait partout pour noter des histoires.
📓 #4. Quel a été ton premier projet ?
Je ne m'en souviens pas du tout. Par contre, un des plus anciens était une sombre histoire d'un bracelet magique qu'il fallait aller détruire pour que le monde ne sombre pas du côté maléfique. Je venais de lire pour la première fois le Seigneur des Anneaux... La seule différence, c'était que je n'avais ni elfe ni nain. Ce qui ne fut pas le cas du projet suivant qui avait bien une elfe.
📓 #5. Quand as-tu fini ton premier projet ?
Je crois que ceux dont je parle au dessus n'a jamais été fini.
Par contre, la première version de Déchéance, premier vrai projet de ma vie d'autrice, a été fini durant l'été de mes treize ans (et prend toi un coup de vieux, ça fait donc plus de vingt ans que je traine Déchéance et que je n'en suis toujours pas satisfaite)(je me suis promis que la prochaine serait la bonne)
📓 #6. Quels sont les enseignements que tu en as tiré ?
Que je suis une éternelle insatisfaite d'abord (vingt ans que ça traine) :).
Plus sérieusement, que je pouvais aller au bout des choses, que j'avais juste besoin de m'y mettre et qu'avec un peu de volonté, c'était possible d'arriver au bout (et que l'ordinateur, c'est quand même vachement plus pratique que le classeur avec les feuilles).
Toi, auteur ou autrice
📓 #7. As-tu fait ton coming-out d’auteur ou d’autrice ? As-tu annoncé à tes proches (famille, collègues, couple…) que tu écrivais ?
Ma mère le sait depuis le début. Mon mari a bien fini par l'apprendre aussi, tout comme ma fille. Et ce sont les seuls qui le savent. Dans ma famille, on sait que j'écris de temps à autre mais pas que je suis écrivaine. Pour eux, c'est juste un passe-temps, quoi. Chez mes collègues, une le sait parce que ma mère a vendu la mèche un jour au bureau.
📓 #8. Pourquoi écris-tu ?
📓 #8. Pourquoi écris-tu ?
La question est toujours très vaste. Je dirais parce que j'ai envie que mes histoires prennent vie. Parce que j'ai envie de coucher sur le papier ce qui hante mon cerveau. Je ne sais pas si, du coup, je peux faire passer un message, si ce que j'écris peu aider. Moi, ça m'aide et c'est un peu ça l'essentiel. Après, que je sois lu ou non, m'en fiche un peu (pas complètement hein, sinon, je posterai pas mes écrits sur Wattpad)
📓 #9. Que lis-tu ? Un·e auteur·rice de prédilection ?
De tout, mais plus particulièrement de la SFFF. Même la composition du paquet de céréale y passe. J'ai besoin de lire presque tout le temps. C'est un truc assez vicéral chez moi, comme d'écrire. En même temps, l'un ne va pas sans l'autre. Je ne pense pas avoir d'auteurice de prédilection par contre, même si quand j'aime beaucoup un-e auteurice, j'ai tendance à tout lire.
📓 #10. Quel(s) genre(s) écris-tu ?
📓 #9. Que lis-tu ? Un·e auteur·rice de prédilection ?
De tout, mais plus particulièrement de la SFFF. Même la composition du paquet de céréale y passe. J'ai besoin de lire presque tout le temps. C'est un truc assez vicéral chez moi, comme d'écrire. En même temps, l'un ne va pas sans l'autre. Je ne pense pas avoir d'auteurice de prédilection par contre, même si quand j'aime beaucoup un-e auteurice, j'ai tendance à tout lire.
📓 #10. Quel(s) genre(s) écris-tu ?
Principale de la SFFF et plus particulièrement de la fantasy. J'aime y ajouter de la romance dedans (alors que j'ai plus de mal à en lire, ce qui est assez amusant, je trouve).
📓 #11. As-tu un thème de prédilection ?
Voir la question 10 au dessus.
📓 #12. Quel est ton personnage préféré dans tout ce que tu as écrit ?
Ridley dans Dechéance. Dans toutes les versions de Déchéance. C'est un personnage qui est totalement à l'opposé de moi et qui, pour cette raison, a failli disparaitre plusieurs fois. Mais dès qu'il n'était plus dans le texte, ça n'allait pas du tout et je me suis rendue compte à quel point je pouvais l'aimer. Ce n'est pas un personnage principal, il n'évolue pas autant que les autres (du moins dans Déchéance) mais il a ce truc qui fait qu'il doit être là.
📓 #13. As-tu un défaut d’écrivain·e ?
Ça compte le syndrome de l'imposteur ? Ou le manque de confiance en ce que je peux écrire ? Parce que si oui, ce sont les deux plus gros défauts que je puisse avoir.
Sinon, j'ai tendance à bâcler mes descriptions tout le temps.
📓 #14. Ta qualité d’écrivain·e, c’est quoi ?
Heu... Je dois bien en avoir une, mais je vois pas laquelle. Disons que je suis capable de m'adapter au fur et à mesure de mes projets.
📓 #15. Quelle est la pire critique que l’on pourrait te faire en tant qu’auteur·trice ?
Je suppose que je n'apprécierai pas qu'on me dise que l'on de mes textes est nul sans me donner le moindre plus petit bout d'argumentation (même si je sais que parfois, on aime juste parce que, ben, on aime pas). En fait, j'ai plus "peur" des critiques faites pour faire mal consciemment que des critiques constructives même si elle démolisse mon texte.
📓 #16. Et la meilleure ?
Je ne sais pas. En théorie, ça devrait être "Wah, mais quel texte fabuleux, génialissime et j'en passe". Ce qui, soyons d'accord n'est pas possible vu qu'aucun texte ne peut être parfait.
Je crois vraiment que la meilleure critique serait de savoir que le lecteur aura pu s'évader avec sa lecture, qu'il aura adoré suivre celle-ci pour x raisons et ceux, même si le texte a des défauts à ses yeux.
#17. Café ou thé ?
Tes habitudes
C'est marrant, elle revient souvent cette question, comme si c'était vraiment ultra important de savoir ce qu'on boit. Et d'ailleurs, personne va répondre alcool fort (et moi non plus, je ne bois pas du tout). De mon côté, c'est généralement du thé (noir si possible) ou de l'eau.
#18. Grignotage ou pas ?
#18. Grignotage ou pas ?
Je ne grignote pas de base, je risque pas de le faire devant mon ordinateur quand j'écris.
#19. Matin ou soir ?
N'importe quand. Avant, c'était plutôt matin. Et puis, j'ai eu un enfant (y a neuf ans déjà). Et j'ai compris qu'il fallait que je profite de chaque moment où je pouvais écrire, même quand c'est dix minutes. C'est resté et je peux écrire quand je veux.
#20. Bibliothèque ou café ?
Mon bureau. Point.
#21. Musique ou silence ?
Musique (ou son de la télévision). Le silence me fait peur. J'ai besoin d'avoir du bruit autour de moi.
#22. Si c’est en musique, tu nous partages ta playlist du moment ?
Pas de playlist du moment chez moi. Pas de playlist par projet non plus d'ailleurs. Mais pour avoir une idée, c'est généralement un mélange Kamelot, Epica, Delain, Ad Infinitum, ou encore Written by Wolves ou de la musique de film (la BO de Gladiator m'a accompagné durant de nombreuses sessions)
#23. Carnet ou ordinateur ?
Ordinateur. Les carnets, c'est pour la préparation.
#24. Un projet ou plusieurs ?
Généralement, c'est un premier jet en cours et c'est tout. Récemment, ça a été un premier jet + une correction ou un premier jet + une préparation. A voir si je garde ce genre d'organisation ou pas.
#25. Quel est ton rituel d’écriture ?
Généralement, c'est un premier jet en cours et c'est tout. Récemment, ça a été un premier jet + une correction ou un premier jet + une préparation. A voir si je garde ce genre d'organisation ou pas.
#25. Quel est ton rituel d’écriture ?
Je n'en ai pas. J'ai juste besoin d'avoir un ordinateur et un peu de temps devant moi. Parfois, j'allume une bougie qui sent bon si je sais que je vais pouvoir écrire durant plusieurs heures et je me fais un thé.
#26. Quelle est ton application d’écriture préférée ?
Evernote. Et ce n'est pas vraiment une application d'écriture. J'y mets ma préparation et mon premier jet dedans. Je ne passe sur Page ou Libre Office que pour les corrections/relectures
#27. Tu nous parles de ton bureau ?
Je n'ai pas de pièce bureau. Le meuble est posé dans un coin de mon salon. Il est tout le temps en bordel (et les rare fois où je le range, je le prends en photo pour le poster sur instagram), y a des carnets, des feuilles et des crayons partout, idem pour les paquets de mouchoirs ou les affaires de ma fille que je pousse sur un côté. Au dessus, on y retrouve des images inspirantes (des chiens de traineaux surtout), et sur les étagères, un peu de bric à brac et un petit autel.
Ta méthode
#28 Pantser ou planner ?
Un mélange des deux.
#29 As-tu une méthode d’écriture ? Laquelle ?
#29 As-tu une méthode d’écriture ? Laquelle ?
Je me cherche assez. Je suis passée récemment de jardinière à archinière. J'ai aussi eu testé la méthode dite flocon (une erreur ce truc pour moi). Du coup, ben en fait, j'utilise jamais la même chose et ça me va assez.
#30. Comment se passe, en gros, l’écriture d’un roman pour toi ? Quelles sont les grandes étapes ?
Je pourrais renvoyer sur ma série d'articles "Méthode de travail" qui est plutôt pas mal pour comprendre mes étapes. Bon, le premier article n'est plus tout à fait à jour maintenant (on passe de "je suis jardinière et j'ai juste une liste à puce de ce qu'il pourrait arriver" à "j'ai un synopsis de travail") mais on est plutôt pas mal.
Tes projets
#31. Quels sont les projets que tu as terminé ?
Ils sont presque tous dans la partie Publication du Blog. On y ajoute le Manoir des Sorcières qui devrait être mis sur Wattpad vers le mois de septembre je pense.
#32. Quel est ton projet en cours ?
Il y a Piraterie, donc j'écris le premier jet en ce moment. Devrait arriver bientôt la préparation d'un autre projet fantasy qui n'a rien à voir avec les Archives de Ferne et celle de Déchéance version je ne sais plus combien mais ça sera la bonne. Et dans tout ça, y a aussi le Projet Lazarus qui est en cours de restructuration.
Ils sont presque tous dans la partie Publication du Blog. On y ajoute le Manoir des Sorcières qui devrait être mis sur Wattpad vers le mois de septembre je pense.
#32. Quel est ton projet en cours ?
Il y a Piraterie, donc j'écris le premier jet en ce moment. Devrait arriver bientôt la préparation d'un autre projet fantasy qui n'a rien à voir avec les Archives de Ferne et celle de Déchéance version je ne sais plus combien mais ça sera la bonne. Et dans tout ça, y a aussi le Projet Lazarus qui est en cours de restructuration.
Pour conclure
#33. Aimerais-tu devenir écrivain·e à temps plein ?
Il fut un temps, j'aurais répondu oui, sans la moindre hésitation. Et puis... On va pas se mentir, vivre du métier est compliqué. Être reconnu (et pas seulement du public, mais aussi de l'administration) est compliqué aussi. Ça reste un beau rêve, mais ce n'est que ça.
#34. Un conseil pour quelqu’un qui commencerait à écrire ?
Il fut un temps, j'aurais répondu oui, sans la moindre hésitation. Et puis... On va pas se mentir, vivre du métier est compliqué. Être reconnu (et pas seulement du public, mais aussi de l'administration) est compliqué aussi. Ça reste un beau rêve, mais ce n'est que ça.
#34. Un conseil pour quelqu’un qui commencerait à écrire ?
Faites vous plaisir. Écrivez ce que vous voulez, ce qui vous correspond. Vous écrivez d'abord pour vous, ne l'oubliez pas.
#35. Une autre question à laquelle tu souhaiterais répondre ?
Heu, non.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire