La Kharmesi commençant à être publiée sur Wattpad, il est temps de vous faire découvrir sa genèse.
Le quatre de bâton
Un jour, je me suis retrouvée avec l'envie d'écrire un texte court mais pas la moindre idée de ce que je voulais écrire. Ca arrive souvent, surtout à la fin d'un gros projet (je venais de finir la Fuite et ne savais pas dans quo me lancer par la suite. Je voulais écrire une nouvelle fantasy, me remettre un peu dans le bain avant de peut-être reprendre Déchéance. Mon jeu de tarot ne trainant jamais bien loin de moi, je me suis dit qu'il serait sympa de me servir d'une lame comme point de départ. Ce fut le quatre de bâton qui fut tiré au sort.
Pour moi, cette carte, elle représente ça (c'est d'ailleurs ce que j'ai écris juste avant les premières lignes de ma nouvelle) :
"Le 4 de bâtons représente deux personnages sous un dais formé par les bâtons et un toit de verdure (vigne et rose j’ai l’impression). Les deux ont les mains en l’air avec des bouquets, deux pour le personnage en bleu (que j’identifie comme un homme) et un seul pour celui en rouge dans la main droite (c’est une femme pour moi). Derrière eux, il y a un château sous fond de ciel jaune et d’autres personnages qui semblent faire une ronde. C’est une scène de liesse, un mariage peut-être ou alors une cérémonie (peut-être une fête du printemps, je ne sais pas trop).
Le 4 de bâtons représente l’harmonie, la joie et la fête."
J'ai rapidement vu une romance arrivée avec cette carte. Mais je voulais quelque chose d'un peu plus compliqué que ça. C'est cool, les romances, mais ça ne fait pas tout. J'imaginais une procession, une Déesse revenue sur Terre le temps d'une fête. Quelque chose comme ça. Ça me paraissait pas mal et j'ai commencé à écrire là-dessus.
Vespertine de Kamelot
Vespertine n'est pas juste le nom de travail de la Kharmesi. C'est avant tout une chanson de Kamelot que l'on retrouve sur leur dernier album, The Shadow Theory. Il s'avère que je l'écoutais le dit album en boucle au moment où j'ai tiré mon quatre de bâton et que, plus précisément, c'était cette chanson là qui passait. Il y a eu un déclic, et j'ai su que mon héroïne serait vêtue de rouge et manipulerait le feu. De même, plusieurs scènes découlent de la chanson en elle-même.
Il est à noté que la Kharmesi était au départ nommé la Vespertine (et qu'elle apparaissait au peuple seulement le soir).
Passage au roman
J'ai commencé ma nouvelle, sachant à peu près où je voulais en venir. Alara avait été nommé pour incarner la Déesse Rouge. Cachée dans la Maison des Mères, elle ne devait révéler cela à personne. Mais, Marco découvrait qui elle était et, amoureux d'elle depuis des années, lui offrait une dernière nuit de liberté avant qu'elle ne devienne pour de bon la Déesse Rouge.
Sauf qu'entre temps, j'ai un peu dévié. Et je me suis aussi pas mal emballée. J'ai fini par comprendre que non, je n'aurais pas une nouvelle mais un texte bien plus long que prévu. Que cela ne tienne.
L'intégration au #Projetfantasy
La nouvelle ne devait pas vraiment faire partie des Archives de Ferne. Ce n'est que lorsqu'elle a pris de l'ampleur et que j'ai retravaillé le plan que c'est devenu évident. Beaucoup trop d’élément mis en place à ce moment venait des anciens projets des Archives.
Le masque d'Alara a existé dans une très veille version de Déchéance où les Elementalistes cachaient leur visage au monde. La Déesse Rouge a toujours été présente, faisant partie de l'ancien panthéon en lequel croit encore Sélène dans Déchéance. Et bien, sur, il y a les pouvoirs d'Alara qui font d'elle une Elementaliste à part entière.
Il n'a pas fallu bien longtemps à partir de là pour mettre tout en place en gardant une bonne partie de ce qu'aurait quand même dut être la nouvelle (qui évoquait une attaque de pillards, des ruines, et un romance).
La Kharmesi devient le premier tome des Archives de Ferne écrit. Je ne sais pas encore si chronologiquement, il sera aussi le premier. Il est bien avant Déchéance, Rédemption et Piraterie, mais il est possible qu'il y ait un texte avant lui. Cela sera à voir avec le temps.
Pour retrouver le roman, c'est sur sa page Wattpad que ça se passe : La Kharmesi.
N'hésitez surtout pas à me dire ce que vous en pensez.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire