Bonjour,
Dernière ligne droite pour le NaNo. Le finirai-je à temps (sans spoiler et à moins de me casser les deux bras, oui), finirai-je même le roman avant la fin novembre (pourquoi pas) ? C'est ce que l'on va voir.
Lundi 25
Je fais rapidement le calcul le matin. Il me faut un peu plus de 2700 mots pour finir aujourd'hui. Faisable mais finalement pas envisagé. J'ai du travail, je suis un peu fatiguée, je n'écris jamais plus de 2300 mots en jour de semaine et de toute façon, on verra bien. J'écris un peu le matin avec dans les oreilles ma playlist "metal divers". J'avance un peu, je me rapproche du dénouement. Je suis plutôt contente de moi. Je m'y remets en fin d'après midi. Cette fois, je lance Epica. Ca y est. J'arrive sur les scènes tendues de la fin. La voix de Simone m'accompagne donc dans ma séance. Les scènes d'actions sont à la fois compliquées à écrire pour moi (du moins en premier jet) et super rapides. Forcément, j'avance pas trop mal. Mais je ne finirais pas le NaNo ce jour. Je m'arrête à 2304 mots, parce que, ben parce que c'est comme ça. Comme une envie de finir tranquillement le lendemain en fait. Il me reste 470 mots pour finir le NaNo. Je pense que c'est plus que faisable :). Cela ne marquera pas pour autant la fin du roman, qui aura besoin de quelques chapitres de plus.
Mardi 26
Bon, je le sais depuis hier, ce mardi sera le jour où je vais valider le NaNo. Il me reste 470 mots à écrire. Comment vous dire. Le suspens n'est pas au rendez-vous. A 11h36, je tweete avoir fini le NaNo. Simone Simons et son groupe toujours dans les oreilles, je ne m'arrête pas là. J'ai fini le défi, pas le roman. Je continue donc d'écrire dans l'après-midi avec la fierté d'avoir fini le NaNo#2019 et celle proche de finir un nouveau premier jet. Avec de la chance, le Manoir des Sorcières sera terminé avant la fin de la semaine (j'espère, sinon, ça sera début décembre). Dans l'idée, j'ai la bataille finale à finir et un ou deux chapitres pour poser la fin (qui a changé depuis la semaine dernière suite à une idée venue en rentrant à la maison après une rude journée de travail). J'avance à un rythme un peu plus lent que ma moyenne nanoesque, je n'écris que 1564 mots dans toute la journée. Je récupère la fort jolie bannière qui prouve que j'ai gagné. Je suis quand même étonnée qu'il ne faille pas valider notre nombre de mots comme avant. En même temps, ce n'est pas plus mal, ça évite surement le ruch des derniers jours sur le site.
Et puis comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, je finis A Link between World juste avant d'aller me coucher. J'aurais mis un tout petit peu moins de 20h pour arriver à la cinématique de fin.
Mercredi 27
Le NaNo fini, il faut bien avouer que je me fiche pas mal d'écrire 500 ou 5000 mots dans la journée. Tout ce qui m'importe maintenant, c'est de terminer mon roman et de pouvoir l'ajouter dans la pile des romans à relire/retravailler à côté de Vespertine. Il s'avère que je pensais aller vite, vu que je n'ai qu'à finir la bataille finale et écrire le ou les chapitres suivants. La dite scène finale me donne du fils à retordre. Je galère, parce qu'elle a changé depuis le jour où je l'ai pensé. Ca m'arrive souvent de changer certaines scènes en cours. Jamais la fin. Je ne pourrais plus le dire. Bref, elle a du mal à venir cette fin de bataille. J'y arrive finalement et j'entame ce qui doit être l'avant dernier chapitre. Ou le dernier. Je ne sais pas encore. J'ai deux fins en tête en réalité. Les deux annoncent le tome trois (oui, il y aura un tome trois, il a toujours été prévu, il existera bel et bien) mais l'une est peut-être un peu plus désespérée, je dirais, que l'autre. Du coup, soit je termine demain avec la fin du chapitre juste après la bataille finale, soit j'écris un chapitre de plus. Je ne sais pas, je me tâte vraiment. Je suppose que je vais écrire les deux et puis que je verrais ça plus tard. Bref, je finis ma journée avec 1791 mots de plus et plein de questions
Jeudi 28
Et voilà, dernier jour pour le Manoir des Sorcières. Finalement, je n'aurais pas écrit deux chapitres de plus, mais un. Et finalement, c'est lui qui risque de ne jamais être publié après relecture de ce que j'ai écrit mercredi. Je finis donc le premier jet du roman en y ajoutant 1054 mots, ce qui porte le tout à 53 943 mots au total. C'est un tout petit peu plus que Le Château des Ombres qui en fait 50 629. Pour un second tome, c'est plutôt bien. Et puis, on oublie pas non plus que ce chiffre va changer lors de la réécriture/correction. Comme j'ai fini le roman et que nous ne sommes qu'à deux jours de la fin du mois de novembre, que je ne pourrais pas écrire samedi, je décide d'arrêter là d'entretenir le compteur du NaNo. De toute façon, j'ai dépassé les 50 000 mots et je ne pense pas écrire beaucoup vendredi. Il est donc temps de faire le bilan de ce mois de défi.
Bilan du NaNo
Je n'ai pas fait un super départ comme j'ai pu le faire les années précédentes, où le premier jour, j'écrivais entre 10 000 et 15 000 mots (soit avant la naissance de ma fille et surtout avant qu'elle n'arrête les siestes l'après-midi). Elle est loin cette époque en fait. Si avant, j'aime me dire que je pouvais plier le NaNo en une semaine et demi, maintenant, j'apprécie un peu plus le faire sur presque tout le mois avec régularité.
Cette année, la régularité a bien été là, comme le prouve les graphiques du site. Attention par contre, le 16 novembre, j'ai bien écris. Je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas enregistré mon nombre de mots ce jour-là. Comme on ne peut plus mettre à jour le compteur par jour (ou que je n'ai pas trouvé comme on fait), je me retrouve avec un faux jour à zéro (et une courbe moche). Je suis plutôt contente de voir que même avec mon Gouffre de Helm (qui commence vers le 14 pour finir vers le 20), j'aurais réussi à être pas trop mal. Bon, ma courbe est encore en dent de scie, mais finalement, c'est assez normal, je ne peux pas être à fond tout le temps.
Si j'en crois le site, j'ai écrit en moyenne 1860 mots par jour. Soit 200 de plus que la moyenne "normale" pour finir le nano pile le 30 novembre. Cette année, le site fourni d'autres statistiques qui peuvent être sympathique à lire si vous avez respecté les heures de sessions d'écriture. Comme j'écris dès que je peux et que franchement, je n'avais pas la moindre envie de multiplier les fichiers sur Evernote, j'ai à chaque fois mis un peu n'importe quoi. Ça m'étonnerait donc beaucoup que j'écrive 16 mots par minutes ou que je suis plus productive entre 16h et 17h (sauf le weekend, où effectivement, j'écris plutôt à ce moment là).
Mais ça, ce ne sont finalement que des chiffres, vous me direz.
Personnellement, je tire toujours le même bilan après un mois de NaNo. Je suis capable d'écrire tous les jours, de faire quelque chose de pas trop moche même lorsque pas du tout préparé et surtout, je prends toujours autant de plaisir à le faire, même en plein Gouffre de Helm. Chaque année depuis 2010, le NaNo me réconforte dans l'idée que oui, je suis écrivaine et que je m'éclate toujours autant à mettre sur papier/clavier les histoires que germent dans mon esprit à l'imagination parfois un peu trop débordante.
L'autre chose que je me répète aussi tous les ans, c'est qu'un NaNo par an, c'est suffisant. Je pourrais écrire tous mes romans ou presque en un mois si je ne préoccupais pas du reste, et surtout de ma santé. Je sors souvent épuisée de ce mois de Novembre. Avec le temps, j'ai appris à me ménager, mais il est vrai que j'aurais plus tendance à vouloir écrire avec des maux de têtes ou pire des migraines qu'en temps normal (tout ça pour finir à temps). Or, on ne va pas se mentir, la santé passe avant tout, la mienne est déjà assez compliquée pour que j'en rajoute (et encore, je me plains, mais ça pourrait être pire).
Voilà donc pour ce NaNoWriMo 2019.
Je vais pouvoir reprendre une activité un peu plus "normale", me remettre à la nouvelle que j'ai commencé juste avant et puis aux corrections de Vespertine aussi. Et puis, on se dit sûrement à l'année prochaine pour une nouvelle édition !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire