mardi 1 octobre 2019

Bilan Septembre 2019

Bonjour,

Le mois de la rentrée est passé. Et comme toujours, j'ai eu du mal à le passer, moi. Si je ne fais plus la rentrée depuis longtemps, ce n'est pas le cas de ma fille. Entre les courses pour la fin des fournitures (celles qui ne sont pas sur la liste fourni en juillet donc), les rendez-vous divers et variés, les inscriptions diverses et variées, la reprise d'un rythme abandonné deux mois plus tôt, les courses pour aller la récupérer, l'amener au sport, ou chez mamie, et notre boulot normal, Chéri et moi n'avons pas beaucoup de temps pour nous reposer. Mais, à présent que septembre est passé, ça va aller mieux, comme toujours. Du moins si je pouvais arrêter d'être malade... 



En septembre, j'ai fait quoi ?


Vespertine
Oui, vous vous en doutez, n'est-ce pas. J'ai travaillé, encore, toujours, sur Vespertine. Et j'ai beaucoup avancé, ce qui reste assez étonnant en fait. J'ai fait plus qu'entamé la troisième et dernière partie du roman. Je n'ai pas encore fini mais ça ne serait tarder (enfin, avec de la chance, je serais libre pour le NaNo que je ne ferais d'ailleurs peut-être pas). Je crois que je n'aurais jamais autant "souffert" sur un texte comme ça. Étrangement, cela me fait l'aimer encore plus. Peut-être parce que depuis le temps que j'y suis, je me suis habituée à avoir Alara et Marco dans un coin de ma tête.

Et du coup, parce que je suis contente, voilà un petit extrait (non corrigé donc) de la rencontre entre Alara et Marco alors qu'ils ne vont pas tarder à partir en campagne contre des pillards. Dans l'idée, elle sait très bien qui il est mais lui n'a pas la moindre idée que la femme face à lui n'est autre celle qu'il connait sous le nom de Kharmesi qui cache son visage sous un masque (en gros, elle est une sorte d'incarnation d'une Déesse et les hommes ne doivent pas voir son visage).


" — Vous cherchez quelque chose, archiviste ?
    Il n'avait pas vu la femme à côté de lui. Elle ne ressemblait pas beaucoup aux autres, il fallait dire. Elle nageait un peu dans son armure, comme si elle l'avait emprunté. Et puis, elle n'avait pas tout à fait le même air bravache que les autres. Comme si elle n'avait rien à faire là.
— Pas vraiment. 
— Alors, vous feriez mieux de rejoindre votre seigneur. Elles pourraient vous sauter dessus à vous voir traîner ici.
— Et pas vous ?
    Elle se leva et rangea son poignard dans son étui. Un sourire carnassier se dessina sur son visage. 
— A vous de voir, archiviste.
    Il observa son interlocutrice sans savoir si elle plaisantait ou pas. Elle rit, le sortant de sa torpeur.
— Vous ne craignez pas grand chose avec moi, archiviste. A l'inverse de ses dames, je suis là pour me battre, et uniquement pour cela. Je n'ai que faire d'amourettes de champs de bataille.
    Amourettes de champs de bataille ? Il n'avait jamais entendu personne user de ce terme. Cela l'amusa. Il pourrait s'entendre avec elle. Plus qu'avec les autres, en tout cas. 
— Appelez-moi Marco, s'il vous plait. Archiviste est peut-être un peu trop solennel, même si vous ne comptez pas me... sauter dessus.
— Alara. "

 

Sur le blog, il s'est passé quoi ?


Rien... Je suis une blogueuse en carton, du moins je ne suis pas régulière du tout.
Par contre, j'ai posté un extrait de la Fuite sur Instagram

Et sinon, quoi d'autre ?


Carnet
Je me suis offert un nouveau carnet pour le #Projetfantasy. J'avais envie de mettre un peu tout à plat sans passer exclusivement par Evernote. C'est un peu la faute de Rozenn et de ses articles sur ses carnets. Je le remplis petit à petit, et j'apprécie vraiment pouvoir écrire sur autre chose que mon ordinateur.

Newsletters
Je me suis récemment inscrite à la newsletter de Cécile Duquenne. Tous les jours, je reçois donc un mail sur l'écriture bienveillant. C'est agréable de ne pas avoir de conseils et d'injonctions mais vraiment de la bienveillance sur son travail. Cécile Duquenne est une personne que j'apprécie (que se soit sur twitter, en tant qu'autrice (mais lisez-la si ce n'est pas déjà fait) et dont le travail est particulièrement inspirant pour moi.

Et en octobre, je compte faire quoi ?


Finir Vespertine, bien sur. 
Écrire la nouvelle issue de mon rêve du mois de Juillet et retrouver par Délia. 
Réfléchir à ce que je vais écrire par la suite. Surement quelque chose en rapport avec le Projet Lazarus qui est resté en plan depuis bien trop longtemps. Ne surtout pas préparer le NaNo, parce que c'est comme ça que je le réussit le mieux (et me décider au dernier moment si oui ou  non je le fais). Peut-être me lancer dans l'Inktober comme l'année dernière (oui, c'est pas de l'écriture, mais ça reste du gros projet mensuel).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire