Bonjour,
Aujourd'hui, j'ai fini le premier jet de Lazarus 1.
Je devrais être contente. Un peu plus de quatre mois de travail dessus (en vrai, c'est surtout deux mois de travail, mais quatre mois pour mettre le point final). Oui, je devrais être contente de l'avoir fini. Mais depuis un moment, je sais que ce texte n'est pas bon. Pas juste parce que c'est un premier jet. Non, ça, ça s'arrange toujours.
Juste que le texte n'est pas bon. Je ne saurais comment vous l'expliquer. Rien ne va dedans et je n'ai pas besoin de le relire pour le dire.
Je le sentais venir depuis un moment. Je pensais que ça pouvait venir d'un problème de chapitre mal conçu, d'un point de vue trop centré sur un seul personnage. Que ça venait d'une sorte de petite déprime dût au confinement. Le texte avançait pas trop mal jusqu'au mois de février. Entre l'opération, la convalescence puis le confinement, j'ai eu du mal à poursuivre son écriture. Ce fut des hauts et beaucoup de bas. Je me suis forcée à finir le texte, j'ai râlé en voyant le peu de mots qu'il comportait (35 000, alors que je pensais vraiment avoir beaucoup plus écrit que cela)(je ne fais attention à mon nombre de mots total qu'une fois le premier jet écrit) et je me suis dit qu'il fallait que je laisse reposer, comme je le fais toujours, que ça irait mieux.
Je sais que ça n'ira pas mieux.
Peu contente de moi, je me suis demandée pourquoi je trouvais mon texte aussi mauvais. J'ai relu tout ce que j'ai pu écrire sur lui dans mon journal de bord d'écriture. Et j'ai compris.
Lazarus 1 fait parti d'un projet de série. Une première novella existe, une chronologie aussi, des textes devant éclairer les évènements entre les diverses novellas et romans ont vu le jour. L'univers est cohérent, du moins, dans ma tête. A l'inverse des Archives de Ferne, dont les romans n'ont en commun que l'univers, les romans du Projet Lazarus ont bien plus que ça, ils ont des personnages communs, des familles, une ville, une histoire, des histoires même.
Et c'est clairement là que j'ai merdé. J'ai la colle entre mes textes mais je ne sais pas l'utiliser. Et je l'ai prouvé avec ce texte.
Ce qui cloche, clairement, c'est que j'ai utilisé ma colle sans vraiment l'inclure dans le reste de l'histoire. J'ai une partie de celle-ci mais elle est décorative. Elle est là mais ne sert à rien, sauf à embrouiller le lecteur. Du coup, ça donne quelque chose de bancal que je ne pourrais pas rattraper durant les corrections. Il faut tout réécrire.
Mais avant cela, il faut que je reprenne absolument tout ce qui a déjà été écrit pour remettre à plat ce que je veux pour cette série. Reprendre l'univers, le plan global, celui par texte, les personnages, ce qui les lient, ce qu'il se passe. Je me pensais être capable d'écrire ma saga familiale. Je continue à me dire que j'en suis capable, mais pas sans tout reprendre depuis le début.
Aujourd'hui, je suis un peu triste et puis, finalement, pas tant que ça en fait.
J'ai bossé quatre mois sur un texte qui ne va pas. J'aurais pu m'arrêter bien plus tôt au lieu de vouloir à tout prix le finir. Je sais que le texte n'est pas bon mais par contre, je sais que je n'ai pas écrit totalement pour rien. Parce que j'ai compris mon erreur avec cette série-là (que je n'ai pas rencontré avec Délia par exemple qui utilise les mêmes personnages principaux dans un temps bien plus court). Parce que je connais bien mieux Edward, Morgian et les autres.
Parce que je sais, maintenant, ce que je ne dois pas faire.
Je vais me replonger dans mes notes, reprendre mes chronologies, mes liens. Revoir le tout, écrire des synopsis de travail plus complet, que se soit pour tout le projet dans son ensemble (ce que je n'avais finalement pas vraiment fait) et pour chaque texte long le composant. Je ne m'avoue pas vaincu.
Je sais que je pourrais présenter un jour le Projet Lazarus avec un texte qui tient la route et qui en pose parfaitement les bases.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire